Le sprint à 1700 watts de Sam Welsford pour s’imposer au Tour de San Juan Sam Welsford a développé 1 700 watts pour s'imposer sur le Tour de San Juan. Photo : Cor Vos

Sam Welsford a remporté la 6e étape du Tour de San Juan avec la manière. A la bagarre avec quelques uns des meilleurs sprinteurs du monde, l’Australien a profité de son coup de rein pour sauter tout le monde sur la ligne.

Sam Welsford (27 ans) s’est imposé sur le Tour de San Juan 2023 à l’occasion de la 6e étape. L’Australien de la formation DSM, arrivé sur le tard au cyclisme, est un « beau bébé ». Du haut de ses 1,82 m, il est annoncé à 79 kg. De quoi déménager dans les sprints massifs. Pourtant, Welsford n’a signé que le deuxième succès de sa carrière en Argentine. Tombé un peu plus tôt dans la semaine, le pensionnaire de l’équipe allemande a profité d’un travail de sape de ses coéquipiers durant les derniers kilomètres pour le placer dans la meilleure position.

Sam Welsford, la nouvelle brute australienne

« C’était assez contrôlé par les équipes de sprinteurs, mais ça a roulé vite toute la journée et je pense que nous avons atteint des vitesses allant jusqu’à 75 km/h », a déclaré Sam Welsford, à chaud après sa victoire. Sous les 36 degrés argentins, l’étape du jour du Tour de San Juan s’est courue à 46,7 km/h de moyenne. Et lors du sprint, l’Australien de l’équipe DSM a atteint les 81 km/h ! « L’équipe était incroyable aujourd’hui et je n’aurais pas pu le faire sans les gars – ils se sont occupés de moi toute la journée et ont fait toute la semaine. Ils ont cru en moi, ils m’ont soutenu et ils ont dit que le sprint d’aujourd’hui me convenait, alors nous nous sommes lancés à fond », a-t-il continué. « À fond », le mot est encore trop faible. Dans le final, Welsford a développé 1700 watts pour sauter l’un des hommes le plus rapide du peloton : Fabio Jakobsen (Soudal Quick-Ste), rien que ça !

Les stats de Sam Welsford sur la 6e étape du Tour de San Juan :

Toutes les actualités