Le parcours complet et les profils du Tour d’Andalousie 2024 Le Tour d'Andalousie 2024 se déroulera du 14 au 18 février. Photo : Cor Vos

Du 14 au 18 février se déroule le Tour d’Andalousie 2024 (2.Pro). Dans cette région du sud de l’Espagne, le parcours s’annonce une nouvelle fois essentiellement taillée pour les grimpeurs. En 2023, c’est le Slovène Tadej Pogacar qui avait remporté l’épreuve.

Le Tour d’Andalousie 2024 (2.Pro) se déroule du mercredi 14 au dimanche 18 février. Réputée très montagneuse, la 70ème édition ne dérogera pas à la règle. S’il n’y aura pas de véritables arrivées au sommet, il faudra malgré tout être doté de très bonnes aptitudes de grimpeur pour faire face à des profils aussi accidentés que ceux proposés tout au long des 5 étapes. Qui succèdera à Tadej Pogacar, vainqueur de l’édition 2023 mais pas présent cette année ?

  • La liste des coureurs engagés au départ : les partants
  • Suivre l’épreuve andalouse en direct à la TV : le programme
  • Tous les résultats en instantané de la course espagnole : les classements

Le parcours du Tour d’Andalousie 2024

Le Tour d’Andalousie 2024 s’élance le mercredi 14 février depuis la localité de Almunecar pour une première étape qui s’annonce particulièrement explosive. Longue de 162 kilomètre, l’étape propose une dernière difficulté (3,3 km à 7,6%) à moins de 5 km de l’arrivée à Cadiar. Le lendemain à Velez, les coureurs s’élanceront pour 192,2 km soit l’étape la plus longue de cette 70e édition du Tour d’Andalousie. Les grimpeurs seront à la fête avec une arrivée au sommet à Alcaudete à l’issue d’une dernière ascension de 8,5 km à 3,5% comportant des portions pavées ! La 3ème étape devrait être une journée propice aux sprinters. Longue de 161 kilomètres avec un seul col situé à 40 kilomètres de l’arrivée qui sera jugée dans la localité de Pozoblanco où un sprint massif semble donc inévitable.

Le samedi 17 février, la 4ème étape reliera les villes de Cordoba et de Lucena sur une distance de 166,7 kilomètres . Une journée au cours de laquelle l’Alto de la Primera Cruz (2,2 km à 6,8%) sera escaladé à 4 reprises lors d’un circuit local dans les rues de Lucena. A noter qu’il restera 3,8 km de descente avant de rallier l’arrivée, une arrivée par conséquent propice à des garçons ayant le sens de la trajectoire et du risque.

La 5ème et dernière étape de la 70ème édition du Tour d’Andalousie partira depuis la ville de Benahavis pour une étape longue de 173,3 km. Le peloton se dirigera dans un premier temps vers le Puerto del Madrono (20 km à 4,8%) avant d’aller chercher le Puerto del Espino (7,6 km à 5,9%) dont le sommet se situe à 80 km de l’arrivée située à La Linéa. La fin de l’étape sera quant à elle dénuée de difficulté, reste à savoir si les sprinteurs auront pu s’accrocher ou rentrer à temps dans le peloton. On connaitra alors le successeur du Slovène Tadej Pogacar, vainqueur de l’édition 2023 mais absent cette année.

Les profils des étapes du Tour d’Andalousie 2024

Mercredi 14 février – Etape 1 : ALMUÑECAR LA HERRADURA > CÁDIAR (162,1 km)

Jeudi 15 février – Etape 2 : VÉLEZ > ALCAUDETE (192,2 km)

Vendredi 16 février – Etape 3 : ARJONA > POZOBLANCO (161 km)

Samedi 17 février – Etape 4 : CÓRDOBA > LUCENA (166,7 km)

Dimanche 18 février – Etape 5 : BENAHAVÍS > LA LÍNEA (168 km)

Le palmarès de la Vuelta Ciclista a Andalucía – Ruta del Sol 

ÉDITIONVAINQUEURDEUXIÈMETROISIÈME
2023Tadej PogačarMikel LandaSantiago Buitrago
2022Wout PoelsCristian RodríguezMiguel Ángel López
2021Miguel Ángel LópezAntwan TolhoekJulen Amézqueta
2020Jakob FuglsangJack HaigMikel Landa
2019Jakob FuglsangIon IzagirreSteven Kruijswijk
2018Tim WellensWout PoelsMarc Soler
2017Alejandro ValverdeAlberto ContadorThibaut Pinot
2016Alejandro ValverdeTejay van GarderenBauke Mollema
2015Christopher FroomeAlberto ContadorBeñat Intxausti
2014Alejandro ValverdeRichie PorteLuis León Sánchez

Le Vuelta Ciclista a Andalucía – Ruta del Sol est une course cycliste par étapes qui se déroule chaque année en Andalousie, dans le sud de l’Espagne. Cette compétition, créée en 1925, est l’une des plus anciennes courses cyclistes d’Espagne et est devenue un événement majeur du calendrier cycliste international. Le parcours varié du Tour d’Andalousie offre aux coureurs un mélange de montagnes escarpées, de routes sinueuses à travers les villages pittoresques et de tronçons plats propices aux sprinteurs, créant ainsi un défi stimulant pour les cyclistes de tous horizons.

Au fil des décennies, le Tour d’Andalousie a accueilli certains des plus grands noms du cyclisme mondial et a vu des moments de compétition acharnée et de victoires épiques. Les vainqueurs passés de cette course ont inscrit leur nom dans l’histoire du cyclisme, contribuant à faire du Vuelta Ciclista a Andalucía – Ruta del Sol un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vélo. En plus de son aspect sportif, la course offre également aux spectateurs l’occasion de découvrir la beauté naturelle et culturelle de la région andalouse, ajoutant ainsi une dimension unique à cette compétition emblématique.

Toutes les actualités