Pour l’édition 2025 d’A Travers la Flandre (1.UWT) du 2 avril, les organisateurs ont retiré le Kanarieberg du parcours en raison des risques de chutes liés à sa descente rapide, qui avait causé de graves blessures à Wout van Aert lors de l’édition précédente.
Sur A Travers la Flandre 2025 (1.UWT), qui aura lieu le 2 avril, les organisateurs ont décidé de retirer le Kanarieberg du parcours. Son approche se fait par une descente très rapide qui a envoyé de nombreux coureurs à terre lors de la dernière édition. Dont le Belge Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) qui s’était alors relevé avec une fracture de la clavicule, du sternum et de sept côtes.
😮 Wout van Aert victime d'une terrible chute ! Le Belge est contraint à l'abandon après un incident de course qui a également impacté Mads Pedersen, Jasper Stuyven ou encore Biniam Girmay…
— Eurosport France (@Eurosport_FR) March 27, 2024
Suivez A Travers la Flandre sur Eurosport #LesRP #DDV24 https://t.co/Uih2PcvJUE pic.twitter.com/ZudILgJM2g
Le Kanarieberg supprimé du parcours d’A Travers la Flandre 2025
Le parcours d’A Travers la Flandre 2025 a été revu. Alors que la dernière édition a été marquée par une terrible chute qui a envoyé plusieurs coureurs au sol à haute vitesse, dont van Aert, Biniam Girmay, Mads Pedersen ou encore Jasper Stuyven, les organisateurs ont décidé de supprimer le Kanarieberg et son approche par cette descente très rapide.
« Le cyclisme évolue. Les courses préparatoires n’existent plus. De nos jours, toutes les compétitions se disputent le couteau entre les dents. C’est pourquoi nous avons décidé de modifier le cap pour améliorer encore la sécurité », a déclaré le président Pavel Desmet dans des propos rapportés par le Het Nieuwsblad.