Thomas Gachignard a vécu ce genre de journée qui en dehors du Tour de France pousserait tous les coureurs à poser pied à terre. Malgré la maladie, le Français a réussi à terminer la 16e étape dans les délais pour espérer des jours meilleurs jusqu’à Paris.
« C’est la pire journée de ma vie… », raconte Thomas Gachignard (24 ans) le souffle coupé par l’effort une fois la ligne franchie. Au sommet du Ventoux, le Français est allé au bout de lui-même pour terminer dans les délais cette 16e étape du Tour de France, 32 minutes après son compatriote Valentin Paret-Peintre. À plus de 100 kilomètres de l’arrivée, le coureur de la TotalEnergies s’est retrouvé distancé en pleurs sur son vélo. « Hier matin, j’ai eu une intoxication alimentaire. Je ne savais même pas si j’allais prendre le départ aujourd’hui parce que… (il s’interrompt, en larmes). Je n’étais vraiment pas bien », confie-t-il au Parisien ce mardi soir.
Thomas Gachignard : « On est sur le Tour de France, je ne pouvais pas abandonner »
« Franchement, j’en ai bavé comme jamais. Je suis malade depuis hier et je ne m’attendais pas à passer une bonne journée en direction du Ventoux. J’aurais préféré me tromper … Mais on est sur le Tour et je ne pouvais pas abandonner. Le soutien des supporters et de l’équipe m’a aidé pour tenir le coup et rallier l’arrivée dans les délais, reconnaît le Français dans le communiqué de TotalEnergies. C’était l’objectif. Demain est un autre jour. »

