Jonas Vingegaard et la Jumbo-Visma ont remporté la 16e étape de la Vuelta, à Bejes. Une victoire dédiée à Nathan van Hooydonck, qui a été victime d’un malaise cardiaque quelques heures avant le départ de l’étape.
Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a signé à Bejes une deuxième victoire d’étape sur la Vuelta 2023, se rapprochant sérieusement du maillot rouge par la même occasion. Mais l’essentiel était ailleurs pour lui et ses coéquipiers, qui avaient pris le départ de Liencres dans l’angoisse après avoir appris la nouvelle du malaise et de l’accident de Nathan van Hooydonck.
Jonas Vingegaard gagne à Bejes et se rapproche à 29″ de Sepp Kuss au général
Après sa victoire à Bejes, Jonas Vingegaard s’est présenté en interview le visage marqué, évidemment, et ne s’est pas éternisé sur le scénario de la course. « Je suis juste content de gagner. Nous avons appris une nouvelle effroyable ce matin [mardi matin, NDLR]. Je voulais gagner pour mon meilleur ami. Heureusement, les dernières nouvelles sur son état sont bonnes. C’est un énorme soulagement pour moi et pour l’équipe. J’espère qu’il se remettra vite. Je ne sais pas [s’il a prévu de prendre le maillot rouge mercredi au sommet de l’Angliru, NDLR]. Je veux juste savourer ce moment et ne penser à rien d’autre ».
Son coéquipier Attila Valter a également été interrogé par GCN-Eurosport sitôt la ligne franchie. Le Hongrois a expliqué que des nouvelles rassurantes leur avaient été données juste avant le final de l’étape. « Ce sera une journée inoubliable, bien sûr, avec ce mélange d’émotions. Mais tout s’est bien arrangé finalement. Nous avons entendu à la radio au pied de la montée que Nathan était réveillé et qu’il allait plutôt bien. C’était une bonne étape pour nous, nous voulions la gagner. Mais après avoir appris pour Nathan, il a fallu garder le cap pour lui offrir cette étape ».

