Giovanni Aleotti : « Sans aucun doute la plus grande réussite de ma carrière » Giovanni Aleotti signe sa 3e victoire sur un classement général au terme de ce Tour de Slovénie 2024. Photo : Cor Vos

Malgré les nombreuses tentatives de ses adversaires, Giovanni Aleotti remporte le Tour de Slovénie 2024 pour 10 secondes devant Pello Bilbao.

Giovanni Aleotti (25 ans) a dû se battre jusqu’au bout pour conserver son maillot de leader. Son équipe, la BORA-hansgrohe, a contrôlé les multiples attaques dont celle de son dauphin Pello Bilbao (Bahrain-Victorious). Même si Ben Healy (EF Education-EasyPost), vainqueur de la dernière étape, se rapprochait au général, la formation allemande a su conserver un écart suffisant pour son leader.

« À 40 ou 50 kilomètres de l’arrivée, un groupe fort s’est détaché et j’étais un peu inquiet. Mais nous n’avons jamais paniqué et nous avons pu revenir et contrôler la course, commente Giovanni Aleotti sur le site de son équipe. Je suis vraiment reconnaissant de l’aide apportée par mes coéquipiers, non seulement aujourd’hui, mais aussi tout au long de la semaine. Finalement, je me suis concentré sur Bilbao et tout s’est bien passé. C’est sans aucun doute la plus grande réussite de ma carrière jusqu’à présent. »

Le déclic pour Aleotti ?

L’Italien avait pris le pouvoir après sa victoire lors de la 3e étape à Nova Gorica. Cette victoire sur le Tour de Slovénie 2024 (2.Pro) est la 3e victoire d’un classement général pour Aleotti après le Sibiu Tour de Roumanie (2.1) 2021 et 2022. Pour Giovanni Aleotti, une victoire face à un beau plateau de coureur peut lui servir à passer un cap, c’est en tout cas ce qu’espère son directeur sportif.

« Au Giro, il était domestique, et maintenant, il montre qu’il peut assumer la responsabilité d’un capitaine. Un tel succès est extrêmement important pour un jeune coureur et le motivera certainement pour l’avenir », ajoute Bernhard Eisel, DS de la BORA-hansgrohe.

Classement général – Tour de Slovénie 2024

  1. ALEOTTI Giovanni (BORA – HANSGROHE) en 20:10:36
  2. BILBAO Pello (BAHRAIN VICTORIOUS) + 00:10
  3. PELLIZZARI Giulio (VF GROUP-BARDIANI CSF-FAIZANE’) + 00:26
  4. POZZOVIVO Domenico (VF GROUP-BARDIANI CSF-FAIZANE’) m.t.
  5. CASTRILLO Pablo (EQUIPO KERN PHARMA) + 00:43
  6. DOUBLE Paul (TEAM POLTI KOMETA) m.t.
  7. HEALY Ben (EF EDUCATION – EASYPOST) + 00:44
  8. ZANA Filippo (TEAM JAYCO ALULA) + 00:46
  9. CRAS Steff (TOTALENERGIES) + 01:28
  10. JOHANNESSEN Tobias Halland (UNO-X MOBILITY) + 01:44
Toutes les actualités