David Gaudu (27 ans) figure dans le Top 5 de La Vuelta 2024 avant le départ de la 20e étape ce samedi. Le Français…
Créée en 1997, l’équipe de Marc Madiot a rapidement connu le succès. C’est d’ailleurs cette même année que Frédéric Guesdon a remporté Paris-Roubaix à la surprise générale.
Sur le Tour de France, c’est Christophe Mengin qui a débloqué le compteur de la formation française alors que Davide Rebellin, désigné leader, était loin des ambitions affichées. Philippe Gilbert, Yauheni Hutarovich ou encore Bradley Wiggins sont passés dans les rangs de l’équipe au trèfle.
Mais la volonté de Madiot est d’offrir une chance aux coureurs français de courir au plus haut niveau. Grâce à un travail chez les jeunes, Madiot est parvenu à hisser sur les plus hautes marches des podiums des coureurs comme Arnaud Démare, vainqueur de Milan-San Remo en 2016, de sept étapes sur le Giro et de deux étapes du Tour de France, ou encore Thibaut Pinot, vainqueur du Tour de Lombardie en 2018, 3e du Tour de France 2014 et vainqueur d’étapes sur les trois Grands Tours.
Aujourd’hui, grâce à son équipe Conti, la Groupama-FDJ est parvenue à détecter de nombreux talents qui évoluent en World Tour.