Distancée par Annemiek van Vleuten sur une pause pipi, Demi Vollering s’est déclarée dégoûtée et revancharde après la perte de son maillot rouge sur la 6e étape de La Vuelta Femenina.
Demi Vollering et son équipe SD Worx l’ont mauvaise après la sixième étape de la Vuelta Femenina où la Néerlandaise a été dépossédée de son maillot rouge par Annemiek van Vleuten. Elle a subi une attaque de la part de la formation Movistar alors qu’elle s’était arrêtée avec plusieurs équipières pour uriner. Tandis que la championne du monde a justifié cette offensive qui était selon elle planifiée et motivée par la connaissance du terrain, la version des SD Worx est naturellement différente.
« Je me suis arrêtée à 70 kilomètres de l’arrivée, […] c’était juste avant un village », raconte Vollering. « Rien ne semblait anormal, car le peloton roulait à faible allure à ce moment-là ». La retransmission télévisuelle n’avait pas encore débuté lorsque le coup de bordure a été lancé. Quand les premières images sont arrivées, le groupe maillot rouge avait déjà plus d’une minute de retard sur le peloton comprenant la quasi-totalité des autres favorites. C’est pourquoi nous devons nous en remettre aux témoignages des coureuses et de leur staff pour savoir ce qu’il s’est passé.
Le barrage des commissaires puis la poursuite infernale de Demi Vollering
« Juste après que nos coureuses se soient rangées sur le côté, avec quelques autres coureuses d’autres équipes, Movistar, Jumbo-Visma et Trek-Segafredo ont accéléré à bloc », renchérit la directrice sportive de SD Worx, Anna van der Breggen. « Le vent n’était alors pas encore réellement de côté. C’était même plutôt un vent de face à cet instant. Comme la différence de niveau est importante sur cette Vuelta Femenina, un petit groupe d’environ cinq coureuses a été lâché. Voyant cela, les commissaires ont immédiatement décidé qu’un nouveau barrage devait être fait et les voitures ont dû se garer. Après cela, il devenait difficile de rentrer après une pause pipi ».
« Il y avait un très gros écart », poursuit Vollering, « Toute l’équipe a dû vider ses forces jusqu’au pied de la première ascension pour me ramener aussi proche que possible. Après je suis partie à fond moi-même et c’est devenu une course de rattrapage. Quand je suis rentrée dans le « premier » groupe, il y avait déjà une échappée devant ». SD Worx avait toutefois laissé Marlen Reusser dans le peloton. La Suissesse a été un soutien précieux dans le final pour limiter la perte de temps à 1:04 sur Annemiek van Vleuten et la vainqueure Gaia Realini à Laredo.
Demi Vollering : « Peut-être planifiée, mais une sacrée coïncidence »
Informée sur les propos de Van Vleuten qui soutient que l’attaque était prévue dans le plan de course de Movistar, Demi Vollering a admis que c’était possible. « C’est tout de même une sacrée coïncidence », note-t-elle avec amertume. « Elles ont fait tout ce qu’elles ont pu pour me prendre le maillot rouge. C’est un sport de haut niveau. Je ne m’attends à aucun cadeau, mais vouloir le faire comme cela,… C’est dommage. Je suis vraiment dégoûtée. Hier Niamh Fisher-Black a perdu du temps après un barrage des juges. Cela fait deux jours consécutifs que nous n’avons pas la chance de notre côté à ce sujet ».
En effet, sa victoire sur la 5e étape avait été ternie par les larmes de son équipières néo-zélandaise qui avait subi un barrage après avoir chuté alors qu’elle était dans le premier peloton. Un sentiment d’injustice habite désormais l’équipe SD Worx qui va vouloir prendre sa revanche sur l’étape reine s’achevant au sommet des fameux lacs de Covadonga.
Demi Vollering et SD Worx ont « faim de revanche »
« Il est très décevant que les choses se soient passées ainsi, mais nous sommes déterminées à remettre les choses dans l’ordre demain [dimanche] », annonce Van der Breggen. « Nous avons réussi à raisonnablement limiter la casse, donc nous avons couru une bonne étape. Les filles ont montré à quel point elles sont fortes. Nous donnerons tout demain pour gagner l’étape et si tout va bien le classement général. La montée finale est très exigeante, on peut perdre ou gagner des minutes là-bas. Après aujourd’hui [samedi] nous sommes revanchardes, donc nous pouvons atteindre des choses plus grandes ».
« J’ai faim de revanche », confirme Vollering. « Mes jambes étaient très bonnes aujourd’hui. J’espère que ce sera toujours le cas demain. J’espère remettre les choses en ordre ». La couleur est annoncée. SD Worx va tout mettre en œuvre pour combler 1:11 sur Van Vleuten. Leur puissance de frappe est connue : cela promet un feu d’artifices aux lacs de Covadonga.
Classement – Vuelta Femenina 2023 – Etape 6
- REALINI Gaia (TREK – SEGAFREDO) en 2:46:23
- VAN VLEUTEN Annemiek (MOVISTAR TEAM WOMEN) m.t.
- ADEGEEST Loes (FDJ-SUEZ) + 1:04
- PERSICO Silvia (UAE TEAM ADQ) m.t.
- VOLLERING Demi (TEAM SD WORX) m.t.
- GARCIA Mavi (LIV RACING TEQFIND) m.t.
- MUZIC Evita (FDJ-SUEZ) m.t.
- NIEWIADOMA Katarzyna (CANYON//SRAM RACING) m.t.
- MARKUS Riejanne (TEAM JUMBO-VISMA) m.t.
- SANTESTEBAN Ane (TEAM JAYCO ALULA) m.t.
Classement général – Vuelta Femenina – Top 10
- VAN VLEUTEN Annemiek (MOVISTAR TEAM WOMEN) en 16:16:17
- VOLLERING Demi (TEAM SD WORX) + 1:11
- MARKUS Riejanne (TEAM JUMBO-VISMA) + 1:23
- LABOUS Juliette (TEAM DSM) + 1:58
- REUSSER Marlen (TEAM SD WORX) + 2:11
- BARIL Olivia (UAE TEAM ADQ) + 2:18
- NIEWIADOMA Katarzyna (CANYON//SRAM RACING) + 2:38
- GARCIA Mavi (LIV RACING TEQFIND) + 2:39
- MAGNALDI Erica (UAE TEAM ADQ) m.t.
- BAUERNFEIND (CANYON//SRAM RACING) + 2:45

