Daria Pikulik prive Clara Copponi sur la 1e étape du Tour Down Under Féminin 2023 Daria Pikulik a créé la sensation sur la 1e étape du Tour Down Under 2023. Photo : Cor Vos

La 1e étape du Tour Down Under Féminin 2023 disputée ce dimanche 15 janvier a été remportée par Daria Pikulik à Aldinga après 110,4 kilomètres. Au terme d’un sprint massif rondement mené, la Polonaise s’est imposée devant la Française Clara Copponi (FDJ-Suez) et l’Australienne Georgia Baker (Jayco AlUla).

Le vent a joué un grand rôle dans le déroulement de cette 1e étape du Tour Down Under Féminin 2023. Principalement de face dans les premiers kilomètres de course, le peloton est longtemps resté groupé au départ de Glenelg. Après une vingtaine de kilomètres de course, c’est Tiril Jorgensen (Team Coop-Hitec Products) qui a porté la première attaque. Elle a été suivie par Georgia Whithouse (Ara Skip Capital) mais en vain. Très rapidement, le peloton s’est à nouveau regroupé se méfiant du vent et des possibles bordures.

La FDJ-Suez très active sur la 1e étape du Tour Down Under

Alors que Keely Bennett (Team Bridgelane) est lourdement tombée, le peloton s’est disputé les premiers points de la montagne. Profitant de sa pointe de vitesse, Gladys Verhulst (FDJ-Suez) est allée chercher les seuls points de cette 1e étape du Tour Down Under Féminin 2023 au sommet de Chaffeys Climb (600m à 7%). Quelques kilomètres plus loin, c’est Grace Brown, de la formation tricolore toujours, qui a remporté le premier sprint intermédiaire à Willunga.

Une dernière tentative avant un sprint massif ?

À 35 kilomètres de l’arrivée, certaines coureuses ont décidé de relancer la course à l’image d’Isabelle Carnes (Ara Skip Capital), la championne d’Australie du CLM U23, et Gina Ricardo (Team Bridgelane). La jeune française Dilyxine Miermont (St Michel-Mavic-Auber93) a réagi avec un temps de retard et est restée longtemps en « chasse-patate » sans pour autant lâcher prise. Miermont a insisté, en vain, et a été revue par le peloton tout comme le duo de tête.

Un premier sprint massif à Aldinga 

Dans les 15 derniers kilomètres, les équipes FDJ-Suez et Jayco AlUla ont pris la direction des opérations pour tenter de mettre sur orbite leurs sprinteuses respectives. Mais à 10 kilomètres de l’arrivée, la formation Trek-Segafredo a réalisé un coup de force dans le vent pour faire exploser le peloton. La tension est montée d’un cran et Simone Boilard (St Michel-Mavic-Auber93) est allée au sol. Mais le peloton s’est regroupé quelques instants plus tard et s’est dirigé vers un sprint massif à Aldinga. Au terme des 110,4 kilomètres de l’étape du jour, c’est Daria Pikulik (Human Power Health) qui l’a remporté devant Clara Copponi (FDJ-Suez) et Georgia Baker (Jayco AlUla).

Classement – Tour Down Under Féminin 2023 – Etape 1

  1. PIKULIK Daria (HUMAN POWERED HEALTH) en 3:03:01
  2. COPPONI Clara (FDJ-SUEZ) m.t.
  3. BAKER Georgia (TEAM JAYCO ALULA) m.t.
  4. COLES-LYSTER Maggie (ZAAF CYCLING TEAM) m.t.
  5. SPRATT Amanda (TREK – SEGAFREDO) m.t.
  6. WOLLASTON Ally (NOUVELLE-ZELANDE) m.t.
  7. SCHMID Kaia (HUMAN POWERED HEALTH) m.t.
  8. SANGUINETI Ilaria (TREK – SEGAFREDO) m.t.
  9. STEWART Lucinda (ARA SKIP CAPITAL) m.t.
  10. CHAPMAN Brodie (TREK – SEGAFREDO) m.t.
Toutes les actualités