Arnaud De Lie sur Paris-Tours : « Mes chances sont très grandes » Arnaud De Lie est en confiance avant le départ de Paris-Tours 2024. Photo : Cor Vos

En forme en cette fin de saison, Arnaud De Lie, le champion de Belgique, va clôturer son année à l’occasion de Paris-Tours 2024 et ses chemins de vigne. Un parcours qui a tout pour convenir au leader de la Lotto Dstny.

Arnaud De Lie (22 ans) prend le départ de Paris-Tours 2024 ce dimanche 6 octobre avec l’étiquette de favori. Sur un parcours taillé pour lui, le champion de Belgique espère avoir la chance de son côté sur les chemins de vigne et éviter de subir, comme l’an passé, 3 à 4 crevaisons qui annihileraient ses chances de victoire. Mais le sociétaire de l’équipe Lotto Dstny est en confiance après son succès sur les routes de Binche-Chimay-Binche mardi où il a battu, entre autres, Jasper Philipsen.

Arnaud De Lie, grand favori de Paris-Tours 2024

Vainqueur du Tro Bro Leon plus tôt dans l’année, Arnaud De Lie va retrouver une course sensiblement identique. « Les deux parcours me correspondent assez bien. Franchement, ces deux courses se ressemblent fortement. Mais sur Paris-Tours, le final est plus explosif. La fin sera dure. La course au Tro Bro Leon est un peu plus décousue, on s’y retrouve davantage en « un à un ». Et il faut voir aussi la météo. On sait qu’à Paris-Tours les risques de bordure sont très présents. J’espère qu’il y aura un peu de vent pour jouer avec les lois de la physique et faire des bordures. »

Le coureur de l’équipe Lotto Dstny a ajouté à propos de son rapport avec Paris-Tours : « La première année, il y a eu une grosse chute massive à un peu moins de 60 kilomètres de l’arrivée. Malheureusement, j’étais dedans. C’était une belle chute et j’ai dû abandonner sur le coup. L’an passé, j’ai subi 3 ou 4 crevaisons. La course était finie, j’étais beaucoup trop loin et on a préféré stopper car ça ne servait plus à rien de rallier l’arrivée. […] Je sais que c’est une course qui peut me convenir réellement. Je suis très motivé pour Paris-Tours. J’ai beaucoup d’envie, cette année, pour rallier l’arrivée et surtout dans un groupe qui joue la victoire ».

Vers un nouveau duel avec Jasper Philipsen ?

« L’année passée, j’aurais été quasi-sûr qu’il allait me battre, a continué Arnaud De Lie sur le site officiel de Paris-Tours à propos de Jasper Philipsen. Là, j’ai su quand même le devancer sur deux courses. Je vois que la possibilité de le battre est bien présente. Et surtout après une course aussi dure que Paris-Tours. Je vois que mes chances sont très grandes. Mais voilà, il y a toujours le facteur chance qui entre en jeu sur la nouvelle version de Paris-Tours. Donc il faudra d’abord éviter tout problème. Et ensuite penser à la victoire.

Actu cyclisme - Binche-Chimay-Binche 2024. Arnaud De Lie aligne Jasper Philipsen sur la Grand Place
Arnaud De Lie s’est imposé en costaud sur Binche-Chimay-Binche 2024. Photo : Cor Vos
Toutes les actualités