Arnaud De Lie : « Pas moi qui suis fautif » Arnaud De Lie n'en démord pas, c'est un véhicule de l'organisation du Samyn qui est responsable de sa chute. Photo : Cor Vos

Arnaud De Lie était le grand favori du Samyn 2024 mais une chute survenue à 30 kilomètres d’arrivée en a décidé autrement. A l’arrivée, le coureur de la formation Lotto Dstny était toujours très frustré et n’hésitait pas à pointer du doigt un véhicule de l’organisation.

Arnaud De Lie (21 ans) a chuté lors du Samyn 2024 où il était le grandissime favori. A l’arrivée, le coureur de la formation Lotto Dstny n’en démordait pas aux micros de la presse présente, il imputait la faute à un véhicule de l’organisation ayant, selon lui, effectué un freinage intempestif l’ayant amené à chuter avant d’abandonner l’épreuve remportée par Laurenz Rex.

Arnaud De Lie : « Je ne comprends pas ce que fait la voiture du jury »

« Le premier coup de malchance, le souci mécanique, ça restait sous contrôle parce que c’était le bon moment de changer de vélo. J’avais un petit souci au niveau du dérailleur, j’ai décidé de changer de vélo. Ensuite, je ne comprends pas ce que fait la voiture du jury. Elle a freiné dans le tournant. J’arrivais vite et j’ai vu que la voiture de l’équipe Kern était à l’arrêt. Si les voitures allaient à la même allure que moi, je ne chutais pas car j’aurais pu couper davantage mon tournant. Au final, ce n’est pas moi qui suis fautif mais c’est moi qui me retrouve au sol. C’est comme si tu es sur l’autoroute et que tout d’un coup, tu freines à bloc. A cause de lui, j’ai peut-être une victoire en moins. »

Arnaud De Lie : « Je faisais la course parfaite »

« Quand tu sais que tu peux gagner une course et que t’as les jambes pour la gagner, c’est frustrant car je pense que je faisais la course parfaite. J’étais chaque fois où il fallait l’être, j’avais pas mal de chances de m’imposer. C’est frustrant de chuter à cause d’une voiture qui ne doit pas faire ce genre d’erreur. L’équipe n’a fait aucune faute, j’arrive peut-être un peu vite même si on passe à cet endroit 5 ou 6 fois sans problème durant la course. Rester calme dans ces circonstances, c’est difficile. Je suis un gagneur, c’est normal que le sang monte. »

Classement – Le Samyn 2024

  1. REX Laurenz (INTERMARCHÉ – WANTY) les 202 km en
  2. MORGADO Antonio (UAE TEAM EMIRATES) m.t.
  3. BIERMANS Jenthe (ARKEA-B&B HOTELS) m.t.
  4. TILLER Rasmus (UNO-X MOBILITY) m.t.
  5. KIELICH Timo (ALPECIN-DECEUNINCK) m.t.
  6. REYNDERS Jens (BINGOAL WB) m.t.
  7. DELETTRE Alexandre (ST MICHEL – MAVIC – AUBER93) m.t.
  8. PITHIE Laurence (GROUPAMA – FDJ) m.t.
  9. CAPIOT Amaury (ARKEA-B&B HOTELS) m.t.
  10. BRAET Vito (INTERMARCHÉ – WANTY) m.t.
Toutes les actualités