Arkéa-Samsic a annoncé la signature du jeune ukrainien Andrii Ponomar. Il s’agit de 29e coureur pour l’équipe d’Emmanuel Hubert qui clôture son recrutement.
Andrii Ponomar (20 ans) va donc découvrir le World Tour en 2023 avec Arkéa-Samsic. Le jeune ukrainien, sacré champion national en 2021, courait jusqu’à maintenant dans les rangs de Drone Hopper – Androni Giocattoli. Il a notamment couru deux fois le Giro et s’était distingué lors de Milan-San Remo en 2021 en prenant part à l’échappée matinale, sa première course chez les pros. « Je suis un grimpeur-puncheur-rouleur. En effet je passe bien les cols de 7 à 10 kilomètres. Je possède également des aptitudes sur le contre-la-montre, discipline qui me plaît et me convient. Ce qui peut me permettre de viser de belles places sur les épreuves par étapes », a précisé Ponomar sur ses capacités.
La réaction d’Emmanuel Hubert, manager d’Arkéa-Samsic
« Âgé de seulement 20 ans Andrii Ponomar compte parmi les espoirs du cyclisme professionnel, a déclaré Emmanuel Hubert, le manager général de l’équipe Arkéa-Samsic. Il s’est déjà illustré en terre bretonne, notamment sur le Trophée Centre Morbihan, en s’imposant sur une étape au cours de l’édition 2019. Pépite dans les rangs juniors, avec également un succès au classement du difficile et réputé Ruëbliland, il a été aussi sacré champion d’Europe dans cette catégorie d’âge, un an après Remco Evenepoel. Chez les pros, malgré son très jeune âge, 20 ans, il a déjà disputé deux Giro d’Italia, course qu’il a terminé à la 67ème place du classement général en 2021. Durant cette même saison il s’est adjugé le titre de champion national d’Ukraine sur route élites. Si Andrii est un coureur prometteur, son histoire d’homme est forte également, puisque sa maman et sa soeur qui ont été contraintes de quitter l’Ukraine en guerre, vivent à ses côtés en Italie, alors que son papa est au front afin de sauvegarder la liberté de leur pays envahi depuis des mois. La force de caractère dont fait preuve Andrii Ponomar face a une telle situation nous a tous émus. Nous avons beaucoup de respect à son égard. »
