Alex Manly s’offre la 2e étape du Tour Down Under Féminin 2023 Alex Manly remporte la 2e étape du Tour Down Under Féminin 2023. Photo : Cor Vos

Alex Manly a remporté la 2e étape du Tour Down Under Féminin 2023 ce lundi. Entre Birdwood et Uraidla, l’étape courte de 90 kilomètres a tenu toutes ses promesses avec l’ascension du Mount Lofty. Au final, c’est la pensionnaire de l’équipe Jayco AlUla qui s’est imposée devant Georgia Williams (EF Education-TIBCO-SVB) et Nina Buijsman (Human Powered Health).

La 2e étape du Tour Down Under Féminin 2023 entre Birdwood et Uraidla ce lundi 16 janvier, particulièrement courte, a rendu la journée finalement intense. Dès le départ, la formation Trek-Segafredo a imprimé un gros tempo afin de dissuader toutes tentatives d’attaque. Et cela a plutôt bien fonctionné. L’équipe américaine menée par Brodie Chapman et Amanda Spratt a même fait exploser le peloton. Mais cela n’a pas duré puisque leurs coéquipières ont dû lever le pied afin de souffler.

Gladys Verhulst va chercher de précieux points

Finalement, le rythme du peloton donné par l’équipe Trek-Segafredo a bien arrangé Gladys Verhuslt. La Française de la FDJ-Suez a le maillot des monts du Tour Down Under Féminin sur les épaules et un peloton groupé lui a permis de prendre un maximum de points dès la première montée du jour : North Est Ridge (1 km à 6,5%). Partie de loin, Verhulst n’a laissé aucune chance à Claire Steels (Israel Premier Tech Roland) qui avait pris des points lors de la première étape également.

Les grandes hostilités débutent sur le Tour Down Under Féminin

Plusieurs coureuses ont profité du moment de flottement après le prix de la montagne pour tenter de créer un mouvement de course. Une par une, des unités sont parvenues à sortir du peloton et un groupe conséquent s’est retrouvé à l’avant avec Victorie Guilman (FDJ-Suez), Tayler Wiles (Trek-Segafredo) ou encore Georgie Howe (Jayco AlUla). Au pied du Mount Lofty, la difficulté du jour, le peloton s’est présenté groupé. L’occasion pour la formation Trek-Segafredo de reprendre les choses en main. Brodie Chapman, la championne d’Australie en titre, a imprimé un tempo impressionnant durant toute la montée pour mettre sur orbite Amanda Spratt dans le dernier kilomètre.

FDJ-Suez met en route pour revenir sur Spratt

Grace Brown n’a pas réussi à suivre l’attaque tranchante de Spratt et la formation FDJ-Suez s’est retrouvée à assurer la poursuite. Avec encore Victorie Guilman, Loes Adegeest et Eugénie Duval, l’équipe tricolore a tout donné dans la descente vers Uraidla. Ce n’est que dans le dernier kilomètre qu’Amanda Spratt a été revue pour ce qu’il restait du peloton. Dans une arrivée pour costaud, Alex Manly (Jayco AlUla) s’est montrée la plus rapide face à Georgia Williams (EF Education-TIBCO-SVB) et Nina Buijsman (Human Powered Health). Eugénie Duval (FDJ-Suez), première française, c’est classée 7e. Grâce à sa victoire Manly a pris la tête du classement général et a pris une belle option pour la victoire finale à la veille de la fin du Tour Down Under Féminin 2023.

Classement – Tour Down Under Féminin 2023 – Etape 2

  1. MANLY Alexandra (TEAM JAYCO ALULA) en 2:23:33
  2. WILLIAMS Georgia (EF EDUCATION – TIBCO – SVB) m.t.
  3. BUIJSMAN Nina (HUMAN POWERED HEALTH) m.t.
  4. DE FRANCESCO Danielle (ZAAF CYCLING TEAM) m.t.
  5. BROWN Grace (FDJ-SUEZ) m.t.
  6. FRAIN Nicole (AUSTRALIE) m.t.
  7. DUVAL Eugénie (FDJ-SUEZ) m.t.
  8. SMITH Abi (EF EDUCATION – TIBCO – SVB) m.t.
  9. NOSKOVA Nikola (ZAAF CYCLING TEAM) m.t.
  10. SPRATT Amanda (TREK – SEGAFREDO) m.t.
Toutes les actualités