
C’est une nouvelle place d’honneur pour Wout van Aert. Le champion de Belgique du chrono était l’un des grands favoris des Championnats d’Europe 2023 de contre-la-montre mais il a dû se contenter de la troisième place.
Wout van Aert, qui vient de fêter ses 29 ans, a dû se contenter d’une nouvelle place d’honneur sur les Championnats d’Europe 2023 de contre-la-montre. Venu pour gagner, le Belge s’est heurté à un os en la personne de Josh Tarling, au dessus du lot. Cependant, le pensionnaire de l’équipe Jumbo-Visma qui sera le leader de la sélection belge ce dimanche a avoué être « complètement épuisé ». Il faut rappeler qu’il était tombé malade la semaine dernière et qu’il avait ainsi renoncé au SUPER 8 Classic remporté par Mathieu van der Poel.
La réaction de Wout van Aert
« Je ne pense pas qu’un meilleur résultat eut été possible, a déclaré Wout van Aert. J’ai commencé comme je le voulais. Les vingt premiers kilomètres se sont bien passés, mais ensuite j’ai manqué de puissance pour me battre. Je suis généralement fort dans la dernière partie d’un contre-la-montre, mais j’étais complètement épuisé. C’est dommage. La dernière partie était plutôt simple. Je savais que c’était là que se déciderait le contre-la-montre. Ce parcours ne ment pas, je vais donc devoir me contenter du bronze. »
Le Belge a bien évidemment pensé à son compatriote et ami, Nathan van Hooydonck, contraint de mettre un terme à sa carrière après son accident cardiaque : « Je trouve ça difficile. Tout d’abord, je suis reconnaissant et heureux qu’il soit toujours là, mais c’est un coup dur pour lui d’abandonner sa passion. Nathan était mon meilleur ami dans le peloton, donc c’est difficile à accepter que sa carrière est terminée ».