Le parcours et les profils du Tour d’Algarve 2024 Le Tour d'Algarve 2024 (2.Pro) propose un parcours de 752,9 kilomètres avec un dénivelé positif de 14455 mètres, répartis sur cinq étapes. Photo : COr Vos

Retrouvez la présentation complète du parcours et des profils des étapes du Tour d’Algarve 2024 (2.Pro) qui se déroule du mercredi 14 au dimanche 18 février. Il s’agit de l’un des premiers rendez-vous entre Remco Evenepoel, Wout van Aert, Joao Almeida ou encore Daniel Martínez.

Le Tour d’Algarve 2024 (2.Pro), qui se déroulera du 14 au 18 février 2024, débutera à Portimão et verra le vainqueur final couronné au sommet de la montée de l’Alto do Malhão. Sur le parcours, une toute nouvelle épreuve contre-la-montre se tiendra à Albufeira. Il s’agit de la seule course par étapes portugaise du circuit UCI ProSeries, couvrant un parcours de 752,9 kilomètres avec un dénivelé positif de 14 455 mètres, répartis sur cinq étapes. Daniel Martínez, le vainqueur sortant, défendra son titre sous les couleurs de sa nouvelle équipe BORA-hansgrohe.

Le parcours du Tour d’Algarve 2024

Le parcours du Tour d’Algarve 2024 s’élance de Portimão, pour la plus longue étape de la compétition vers Lagos sur une distance de 200,8 kilomètres. L’étape du jour s’annonce comme un moment fort pour les sprinteurs. La lutte pour le classement général prendra une tournure importante lors de la deuxième étape, longue de 171,9 kilomètres, entre Lagoa et le sommet de l’Alto de Fóia, à Monchique. La ligne d’arrivée, située au point culminant de l’Algarve, sera précédée de trois autres ascensions.

Sur la 3e étape du Tour d’Algarve 2024, les sprinteurs auront une nouvelle chance de briller, à la fin des 192,2 kilomètres entre Vila Real de Santo António et Tavira. La 4e étape constitue la grande innovation de la compétition, avec un contre-la-montre individuel de 22,2 kilomètres entre la Marina d’Albufeira et l’Hôtel de Ville d’Albufeira. Le parcours présente les montées et les descentes caractéristiques des contre-la-montre de la Volta ao Algarve, offrant ainsi aux spécialistes les meilleures chances sans exclure complètement les cyclistes complets. Enfin, le général sera scellé lors de la 5e et dernière étape de 165,8 kilomètres entre Faro et Alto do Malhão.

Les profils des étapes de la 50e édition du Tour d’Algarve

Mercredi 14 février – Etape 1 : PORTIMÃO > LAGOS (200.8 km)

Jeudi 15 février – Etape 2 : LAGOA > ALTO DA FOIA, MONCHIQUE (171.9 km)

Vendredi 16 février – Etape 3 : VILA REAL DE SANTO ANTÓNIO > TAVIRA (192.2 km)

Samedi 17 février – Etape 4 (CLM ind.) : ALBUFEIRA > ALBUFEIRA (22.2 km)

Dimanche 18 février – Etape 5 : FARO > ALTO DO MALHÃO, LOULÉ (165.8 km)

Le palmarès de la Volta ao Algarve

ÉDITIONVAINQUEURDEUXIÈMETROISIÈME
2023Daniel MartínezFilippo GannaIlan Van Wilder
2022Remco EvenepoelBrandon McNultyDaniel Martínez
2021João RodriguesEthan HayterKasper Asgreen
2020Remco EvenepoelMaximilian SchachmannMiguel Ángel López
2019Tadej PogačarSøren Kragh AndersenWout Poels
2018Michał KwiatkowskiGeraint ThomasTejay van Garderen
2017Primož RogličMichał KwiatkowskiTony Gallopin
2016Geraint ThomasIon IzagirreAlberto Contador
2015Geraint ThomasMichał KwiatkowskiTiago Machado
2014Michał KwiatkowskiAlberto ContadorRui Costa

Le Tour d’Algarve, également connu sous le nom de Volta ao Algarve en portugais, est une course cycliste par étapes qui se déroule chaque année dans la magnifique région de l’Algarve, au Portugal. Cette compétition, créée en 1960, a rapidement gagné en popularité pour devenir l’une des étapes les plus importantes du calendrier cycliste international. Le parcours varié du Tour d’Algarve offre aux coureurs un mélange de montagnes escarpées, de routes côtières panoramiques et de sprints palpitants, faisant de cette course un véritable test de polyvalence et de talent.

Au fil des décennies, le Tour d’Algarve a accueilli certains des plus grands noms du cyclisme mondial, attirant des équipes de renommée internationale pour s’affronter dans une compétition féroce. Les vainqueurs passés de cette course ont inscrit leur nom dans l’histoire du cyclisme, contribuant à faire du Tour d’Algarve un rendez-vous incontournable du début de saison. En plus de son aspect sportif, la course offre également aux spectateurs l’occasion de découvrir la beauté naturelle et culturelle de la région de l’Algarve, ajoutant ainsi une dimension unique à cette compétition emblématique.

Toutes les actualités