Tony Martin critique l’étape 4 du Tour de France : « Il y a un grand danger » Absent du peloton professionnel depuis 2021, Tony Martin garde un pied dans le cyclisme en étant consultant pour Eurosport. Photo : Cor Vos

Devenu consultant à la télévision, Tony Martin n’a pas aimé le parcours de la 4e étape de cette Grande Boucle.

L’ancien coureur Tony Martin (39 ans) s’est reconverti comme consultant à l’occasion du Tour de France 2024. Le rouleur allemand n’est pas un grand fan du parcours et plus précisément du final de la 4e étape qui s’est déroulé ce mardi 2 juillet. Au micro d’Eurosport, il a jugé « une telle arrivée dangereuse après une descente ». Pour rappel, les 174 coureurs restants ont dû affronter le col du Galibier (Hors Catégorie – 22,9 km à 5,1%) avant de plonger dans une descente d’une vingtaine de kilomètres jusqu’à l’arrivée.

Tony Martin dénonce surtout la prise de risque importante pour les coureurs du général. « Je pense qu’il est dangereux de placer l’arrivée après la descente d’un col haut et difficile. En particulier, les coureurs du classement vont à l’extrême dans les montées, puis dans les descentes, ils prennent tous les risques et se battent pour chaque seconde. » Il est aussi revenu sur la descente impressionnante de Tom Pidcock lors de l’étape à l’Alpe d’Huez en 2022. « Il y a de très bons descendeurs comme Pidcock. Si d’autres moins doués essaient de les suivre, ils risquent de dépasser leurs propres limites. Cela augmente les risques de chute. En plaçant l’arrivée au sommet, on évite ce risque. »

Tony Martin : « Surtout la première semaine, je considère que c’est un grand danger »

Retraité depuis 2021, Tony Martin est aussi dérangé par la précocité d’une étape aussi difficile. « Surtout la première semaine, je considère que c’est un grand danger, parce que les différences au classement général ne sont pas encore très importantes », conclut l’Allemand qui a connu les plus grandes équipes du peloton WorldTour.

Toutes les actualités