Thomas Voeckler est revenu sur l’absence de la France lors des Ă©preuves de chrono des championnats d’Europe de cyclisme qui se dĂ©roulent actuellement en Belgique.
Aucun Français n’Ă©tait donc alignĂ© sur les Ă©preuves de chrono lors des championnats d’Europe de cyclisme, la semaine passĂ©e en Belgique. Une dĂ©cision radicale sur laquelle est revenu, au micro de La Chaine l’Equipe, Thomas Voeckler, le sĂ©lectionneur national qui Ă©voque « un signal d’alerte », alors que la prioritĂ© avait tout naturellement Ă©tĂ© mise sur les Jeux olympiques de Paris 2024.
Un choix radical dicté par des raisons budgétaires
Champion d’Europe en titre, le relais mixte tricolore n’a pas dĂ©fendu son titre ce jeudi 12 septembre en Belgique. Tout comme la veille pour les catĂ©gories individuelles, il Ă©tait inutile de chercher la trace du moindre coureur français, la FĂ©dĂ©ration française de cyclisme ayant dĂ©cidĂ© de n’envoyer aucun de ses reprĂ©sentants sur ces courses. Une situation loin d’avoir satisfait Thomas Voeckler. « Ça ne me rĂ©jouit pas, j’aimerais bien ne pas ĂŞtre dispo pour vous rĂ©pondre et ĂŞtre aux manettes. Bien sĂ»r que c’est pĂ©nalisant. C’est une dĂ©cision qui a dĂ» ĂŞtre prise. »
Thomas Voekcler : « Mettre la priorité sur les Jeux olympiques »
« Quand on nous a annoncé qu’il fallait trouver des solutions et réduire le budget sur l’année, il a été décidé de mettre la priorité sur les Jeux olympiques et d’autres épreuves en pâtissent, que ce soit sur la route ou d’autres disciplines. Avec la multiplication des épreuves, il a fallu faire des choix, mais la France n’est pas un cas isolé. C’est aussi un petit signal d’alerte, avec des solutions à trouver pour l’avenir. D’autres fédérations se retrouvent dans la même difficulté. »