
Thibau Nys a pris la 7e place de la 4e manche de la Coupe du Monde qui se déroulait ce dimanche à Troyes. Le jeune coureur belge est revenu sur la polémique dont il est involontairement à l’origine depuis quelques jours.
Thibau Nys (21 ans) a terminé 7e dimanche à Troyes lors de la 4e manche de la Coupe du monde de cyclo-cross. Si le jeune coureur belge semble marquer le pas depuis quelques semaines, c’est bien lui qui est à l’origine de la controverse depuis qu’il a choisi de participer au Superprestige de Niel plutôt qu’à la manche de Coupe du monde de Dendermonde, le lendemain. Un choix qu’a très peu apprécié David Lappartient, le Président de l’UCI, déclarant aux médias que les coureurs « devaient jouer le jeu » et s’engager à participer à toutes les manches de la Coupe du Monde.
La Coupe du Monde s’est alourdit depuis la pandémie du Covid-19
Avant la pandémie de Covid-19, le calendrier de la Coupe du monde de cyclocross comptait 9 courses. Aujourd’hui, la saison en compte 14, avec des compétitions aux États-Unis et dans plusieurs pays d’Europe en dehors de la Belgique. Les coureurs combinent désormais les compétitions avec les périodes de repos afin de gérer au mieux la longue préparation jusqu’aux championnats du Monde.
Thibau Nys : « Je pense que je devrais pouvoir planifier mon propre programme »
« Je n’ai tout simplement pas le classement de la Coupe du monde en tête. Le résultat est que vous choisissez match par match. Je pense simplement que je devrais pouvoir planifier mon propre programme. Tout le monde a le droit de le faire. Je ne suis pas du tout préoccupé par les commentaires de l’UCI. Ils ne font que briser leurs propres fenêtres. S’il le faut, je ne prendrai pas le départ des championnats du Monde. »