Tadej Pogacar à l’assaut des Championnats d’Europe 2025 : « La présence de Vingegaard ajoute de la motivation » Tadej Pogacar tentera d'aller chercher son 1er titre de champion d'Europe ce dimanche. Photo : Slovenian Cycling Federation

Tadej Pogacar sera au départ de la course en ligne des Championnats d’Europe 2025 qui aura lieu ce dimanche 5 octobre en Drôme-Ardèche, en France. Le Slovène tentera de succéder à Peter Sagan, seul coureur à avoir réalisé le doublé Championnats du Monde – Championnats d’Europe, en 2016.

Tadej Pogacar (26 ans) partira à la conquête de son 1er titre de champion d’Europe ce dimanche 5 octobre, sur un parcours taillé pour ses qualités de puncheur-grimpeur à travers les routes casse-pattes de la Drôme et de l’Ardèche. Dans une interview accordée au quotidien L’Equipe, le Slovène de la formation UAE Team Emirates XRG s’est confié sur ses ambitions et ses futures retrouvailles avec son grand rival, Jonas Vingegaard, également aligné sur la course en ligne des Championnats d’Europe 2025. « Je me sens plutôt bien, après pourtant un long voyage jusqu’à la maison puis ici. Je suis heureux d’être là et de pouvoir tester mes jambes ce dimanche ! », déclarait-il.

Tadej Pogacar : « Un parcours plus explosif que sur les Championnats du Monde »

Le Slovène a avoué qu’il se verrait difficilement attaquer de loin comme ce fut le cas lors de sa victoire sur les Championnats du Monde 2025 à Kigali. « Les montées sont vraiment difficiles ! Mais elles sont plus courtes donc ce sera plus explosif, très punchy. On devrait voir plus de gars se battre pour la victoire qu’aux Mondiaux. La course fait aussi 70 km de moins (202,5 km), ce sera un style différent de course. Pour partir tout seul, il faudra vraiment voler, avoir une puissance énorme. Je ne pense pas que ça arrivera mais on verra, il ne faut jamais dire non », déclarait Pogacar.

Tadej Pogacar : « Paul Seixas et Romain Grégoire ont déjà montré leur talent »

Tadej Pogacar a fait le tour de l’adversité qui essaiera de stopper ses ambitions de doublé Monde-Europe cette année. « La France a toujours une bonne équipe sur ce genre de course. Les jeunes sont vraiment surprenants. Seixas et Grégoire ont déjà montré leur talent et ce sont des gars qui n’ont pas peur de faire la course. C’est l’une des équipes les plus fortes. J’espère que les gens sont contents qu’on soit là tous les trois, pour moi ça ajoute forcément de la motivation. Et il n’y a pas que Jonas (Vingegaard, ndlr) et Remco (Evenepoel, ndlr), beaucoup de gars sont en grande forme ! Ce sera un grand jour de compétition ! », concluait Pogacar.

Toutes les actualités