
Steve Chainel, c’est la voix de la série « Tour de France : Au coeur du peloton » sur Netflix. Actuellement en tournage pour la 2e saison, le consultant d’Eurosport ne cache pas avoir été touché par certaines critiques qu’il a essuyé.
Steve Chainel (40 ans), c’est LA voix de la série « Tour de France : Au cœur du peloton » sur Netflix. Avec la verve qu’on lui connaît, Steve Chainel est parvenu, tout au long de la 1ere saison, à nous transmettre sa passion mais aussi son expertise « comme si on y était« . Actuellement en tournage à Londres de la 2e saison pour lequel il sera à nouveau le narrateur, l’ancien cyclocross-man s’est confié au journal Ouest-France, évoquant la manière dont il a vécu les critiques sur les réseaux sociaux.
Steve Chainel : « Expliquer à « monsieur tout le monde » comment fonctionne le vélo »
Netflix a décidé de faire confiance à Steve Chainel en lui confiant à nouveau le rôle de narrateur pour la saison 2 de sa série « Tour de France : Au cœur du peloton« . Une décision qui a réjoui le principal intéressé : « Je suis super content de prendre part à cette saison 2. J’espère qu’elle plaira à un maximum de monde. L’idée de la saison 1 et de mes interventions, c’était vraiment d’expliquer à « monsieur tout le monde » comment fonctionne le vélo. Effectivement, pour ceux qui m’écoutent sur Eurosport, où je suis plus dans la précision et dans l’analyse technique ou tactique, ça change. Sur Netflix, on me demande d’expliquer par exemple que celui qui remporte le Tour de France porte le maillot jaune à la fin de la course. On bascule sur quelque chose de très vulgarisé. D’ailleurs, la plupart des retours positifs que j’ai eus sont venus de gens qui ne connaissaient pas ou peu l’univers du cyclisme. »
Steve Chainel : « J’ai très mal pris le retour négatif de quelques personnes influentes du milieu du vélo »
« J’ai été chamboulé et j’ai très mal pris le retour négatif de quelques personnes influentes du milieu du vélo. Certaines n’ont pas compris l’intérêt d’une telle série. Pour chaque séquence, on me demande d’expliquer au mieux ce que l’on voit à l’écran. Faire comprendre ce qui se passe dans la course à un moment précis. Il y a aussi plusieurs thématiques qui ont été abordées. Quand c’est un sujet grave, je ne vais pas me fendre la gueule. À l’inverse, quand c’est plutôt quelque chose de comique ou jovial, je suis souriant. Mais rien n’est joué. Et c’est aussi pour cela que ça demande du temps de tournage. »
Steve Chainel : « c’est une série et pas un documentaire »
Enfin, Steve Chainel espère que la saison 2 répondra autant aux attentes des téléspectateurs que la saison 1. « Même si la saison 1 avait déjà permis d’aborder plusieurs sujets et donnait des clés, je pense que cette saison 2 pourra aller encore plus loin. Et c’est aussi une autre façon de découvrir l’épreuve. Par exemple, la deuxième étape au Danemark en 2022, qui passait par le pont, n’a pas du tout été perçue de la même manière qu’on l’a vu à la télévision ou via Netflix. Les gens qui l’ont vu à la télévision se sont ennuyés, alors que ceux qui l’ont découverte dans la série ont dû adorer, car il y a eu une focalisation autour du passage de ce pont. Encore une fois, « Au cœur du peloton », c’est une série et pas un documentaire. Ça permet d’apprendre des choses mais ce n’est pas quelque chose de linéaire. Si on veut regarder un documentaire, on ne va pas sur Netflix. »