Sofia Bertizzolo gagne la première étape sur le fil Carina Schrempf célèbre mais c'est bien Sofia Bertizzolo qui s'impose à Yverdon-les-Bains. Photo : Cor Vos

Sofia Bertizzolo (UAE Team ADQ) s’est imposé au sprint sur la première étape du Tour de Romandie, dépassant au dernier moment Carina Schrempf (Fenix-Deceuninck) qui était sortie dans le final.

Sofia Bertizzolo (26 ans) a remporté la première étape du Tour de Romandie féminin 2023 tracée sur 144,1 kilomètres autour d’Yverdon-les-Bains. Carina Schrempf a cru réaliser l’exploit en sortant du peloton à trois bornes de l’arrivée mais la championne d’Autriche a levé les bras prématurément, se faisant sauter sur la ligne par l’Italienne qui a été la plus rapide du sprint. Mischa Bredewold finit troisième. Bertizzolo signe son premier succès en World Tour et prend le maillot jaune.

Crève-cœur pour Carina Schrempf

Une longue échappée solitaire de Clara Honsinger (EF Education-TIBCO-SVB) anime le début d’étape. Elle prend jusqu’à 3:30 avant d’être reprise naturellement sur une accélération du peloton à l’approche de la côte d’Arrissoules où les SD Worx produisent une sélection. Marlen Reusser attaque au sommet avec Elise Chabbey (Canyon//SRAM). Le duo suisse est rejoint par Amber Kraak (Jumbo-Visma) puis par le reste d’un peloton restreint. Kasia Niewiadoma (Canyon//SRAM) et Kristen Faulkner (Jayco AlUla) sont les suivantes à attaquer sans faire d’écart. Elles chutent peu après sans gravité. Cela entraîne un ralentissement général suivi d’un petit regroupement.

La dernière montée, non répertoriée, puis le final voient de nombreuses attaques, en particulier de Kasia Niewiadoma qui est la plus agressive. Rien ne sort et le scénario d’un sprint se prépare. Carina Schrempf (Fenix-Deceuninck) trouve tout de même l’ouverture à trois kilomètres de l’arrivée. Profitant d’une approche sinueuse, elle creuse un écart important, est en tête à la flamme rouge et semble en mesure de résister à la charge de la meute. Malheureusement pour l’Autrichienne, elle célèbre sa victoire trop tôt. Sofia Bertizzolo (UAE Team ADQ) la bat à la photo-finish : l’exploit n’a pas eu lieu.

Classement – Tour de Romandie 2023 – Etape 1

  1. BERTIZZOLO Sofia (UAE TEAM ADQ) les 144,1 kms en 3:53:10
  2. SCHREMPF Carina (FENIX-DECEUNINCK) m.t.
  3. BREDEWOLD Mischa (TEAM SD WORX) m.t.
  4. PALADIN Soraya (CANYON//SRAM RACING) m.t.
  5. VAN EMPEL Fem (TEAM JUMBO-VISMA) m.t.
  6. ERIĆ Jelena (MOVISTAR TEAM WOMEN) m.t.
  7. ROSEMAN-GANNON Ruby (TEAM JAYCO ALULA) m.t.
  8. CHABBEY Elise (CANYON//SRAM RACING) m.t.
  9. ADEGEEST Loes (FDJ-SUEZ) m.t.
  10. LACH Marta (CERATIZIT – WNT PRO CYCLING TEAM) m.t.

Classement général – Tour de Romandie 2023

  1. BERTIZZOLO Sofia (UAE TEAM ADQ) en 3:53:00
  2. SCHREMPF Carina (FENIX-DECEUNINCK) + 0:04
  3. BREDEWOLD Mischa (TEAM SD WORX) + 0:06
  4. PALADIN Soraya (CANYON//SRAM RACING) + 0:10
  5. VAN EMPEL Fem (TEAM JUMBO-VISMA) m.t.
  6. ERIĆ Jelena (MOVISTAR TEAM WOMEN) m.t.
  7. ROSEMAN-GANNON Ruby (TEAM JAYCO ALULA) m.t.
  8. CHABBEY Elise (CANYON//SRAM RACING) m.t.
  9. ADEGEEST Loes (FDJ-SUEZ) m.t.
  10. LACH Marta (CERATIZIT – WNT PRO CYCLING TEAM) m.t.
Toutes les actualités