Remco Evenepoel a épuisé un à un ses compagnons d’échappée pour s’imposer en solitaire à La Cruz de Linares, sur la 18e étape du Tour d’Espagne.
Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a fait carton plein à La Cruz de Linares, sur la 18e étape de la Vuelta 2023. Il a empoché un maximum de points au classement de la montagne et signé surtout une magnifique victoire d’étape. Avec la manière, comme à son habitude, Remco Evenepoel a largement dominé ses compagnons d’échappée pour terminer en solitaire, avec une avance impressionnante sur ses poursuivants. Il a repoussé le deuxième de l’étape, Damiano Caruso (Bahrain Victorious), à plus de 4 minutes.
Remco Evenepoel a décroché ce jeudi sa troisième victoire en montagne sur ce Tour d’Espagne 2023. À l’heure du bilan, le champion de Belgique aura (presque) réussi l’exploit de faire oublier sa défaillance sur l’étape du Tourmalet et son échec dans la course au maillot rouge, avec son comportement offensif et ses incroyables échappées au long cours.
La réaction de Remco Evenepoel, vainqueur en solitaire de la 18e étape de la Vuelta
« Mon message sur la ligne d’arrivée ? C’était le « O » de Oumi, pour ma femme. Elle m’avait dit que si je gagnais ma troisième étape je devais la lui dédier. Je sentais que j’étais le plus fort du groupe et que je ne devais pas perdre de temps, donc j’y suis allé. Mes jambes étaient très bonnes, un peu comme sur l’étape 14 [pour sa précédente victoire en solitaire à Larra-Belagua, NDLR]. C’était encore une étape incroyable à gagner. Je pense que j’avais aussi une bonne opportunité de prendre les points du maillot. J’ai pris tous les points et ma troisième victoire d’étape ».
« C’est une manière incroyable de terminer la Vuelta. Après mon jour sans entre Formigal et le Tourmalet, je me suis dit qu’il fallait tourner la page et jouer les étapes. J’ai gagné trois des plus belles étapes de cette Vuelta et j’ai pris le maillot de la montagne. Même si le plan pour le général n’a pas fonctionné, je pense qu’on peut être très fiers. Je me sens en plus très bien. Je pense que je continue à progresser et que j’ai connu une mauvaise passe en deuxième semaine ».

