Remco Evenepoel : « J’espère que ce sera ma pire journée des trois semaines » Remco Evenepoel n'a pas pu répondre au coup de feu des Jumbo, mais a limité la casse au sommet du Pico del Buitre. Photo Cor Vos

Remco Evenepoel n’a pas pu suivre le rythme des Jumbo-Visma dans la montée du Pico del Buitre. Le champion de Belgique perd 30 secondes mais reste devant Vingegaard et Roglic au classement général, au soir de la 6e étape de la Vuelta.

Remco Evenepoel a perdu son maillot rouge au sommet du Pico del Buitre, à l’arrivée de la 6e étape du Tour d’Espagne, mais reste le premier des grands favoris au général. Le champion de Belgique a montré des signes de faiblesse dans la montée finale, que les leaders de Jumbo-Visma Primoz Roglic et Jonas Vingegaard ont immédiatement exploités. Remco Evenepoel s’est bien repris dans le final, mais a concédé 32 secondes au duo Jumbo sur la ligne. Au général, Evenepoel se retrouve 9e à 2’47 de Lenny Martinez, avec un maigre avantage sur Mas (3″), Vingegaard (5″), Roglic (11″) et Ayuso (19″).

Remco Evenepoel abandonne le maillot rouge et perd 32″ sur Vingegaard-Roglic

Remco Evenepoel s’est exprimé dans la zone d’arrivée pour expliquer sa relative défaillance. « Je me sentais bien, mais je n’ai pas pu suivre quand ça a accéléré, donc j’ai pris mon propre rythme. Je suis monté 30 secondes moins vite que les meilleurs. Je n’ai pas eu l’impression d’être à bloc, j’ai plutôt contrôlé mon effort mais je ne pouvais pas dépasser cette limite. Il y a des jours comme cela, c’était mon tour de ne pas avoir les meilleures jambes. J’ai pu accélérer dans les 2 derniers kilomètres. C’était un peu étrange, comme si j’avais eu un mauvais moment quand c’est parti. J’ai juste eu besoin de trouver mon rythme. Le positif, c’est que j’ai pu accélérer dans les derniers kilomètres et qu’il m’en restait encore dans les 500 derniers mètres. Si c’était un mauvais jour, c’est ok. J’espère que ce sera ma pire journée des trois semaines. »

Toutes les actualités