Remco Evenepoel : « Je me suis réveillé en me disant ‘vas-y, fais de ton mieux' » Au départ de l'étape, Remco Evenepoel était bien décidé à effacer le souvenir douloureux de la veille. Photo Cor Vos

Bien décidé à oublier son mauvais jour de vendredi, Remco Evenepoel s’est retrouvé en gagnant au sommet du Puerto de Belagua. Le Belge a imposé son rythme toute la journée, ne laissant aucune chance à Romain Bardet, qui l’a accompagné dans sa longue échappée.

Le meilleur Remco Evenepoel était de retour sur la Vuelta, ce samedi, 24 heures après sa terrible déconvenue sur la route du Tourmalet. Le champion de Belgique a remporté sa deuxième étape sur ce Tour d’Espagne 2023, au sommet du Puerto de Belagua. Remco Evenepoel a gagné avec la manière, en faisant la course en tête de loin. Il a fait la différence avec Romain Bardet dans la descente du col de de la Hourcère, à plus de 80 kilomètres de l’arrivée. Evenepoel a assumé la majeure partie des relais et s’est détaché naturellement dans la montée finale, pour devancer le Français de plus d’une minute sur la ligne.

La réaction de Remco Evenepoel au lendemain de sa terrible défaillance

Visiblement éprouvé mentalement, Remco Evenepoel n’a pas pu retenir ses larmes dans la zone d’arrivée. « J’ai connu une journée très difficile hier [vendredi, NDLR], une soirée aussi très difficile. Je n’ai pas pu trop dormir. C’était une très mauvaise nuit, avec des pensées négatives. Je me suis réveillé en me disant ‘vas-y, fais de ton mieux’. J’avais reconnu cette étape parce qu’elle était importante pour le général. Je connaissais parfaitement ces montées et je savais à quel point elles étaient dures. C’est juste super sympa de remporter une deuxième victoire d’étape ».

« La première heure a été roulée à bloc. Je me sentais plutôt bien. J’étais seul dans un groupe, puis Mattia Cattaneo nous a rejoint et a mis un gros tempo dans le premier col. J’ai contré l’attaque de Juanpe Lopez et je me suis retrouvé devant avec Romain. On a creusé l’écart dans la descente. Romain a super bien collaboré, on a très bien roulé ensemble. Je lui ai dit que je me chargerais de mener dans les cols tant qu’il passerait sur le plat ».

Toutes les actualités