Cité parmi les grands favoris du jour, Remco Evenepoel a signé une nouvelle incroyable performance dans les rues de la capitale française en remportant, en solitaire, la course en ligne des Jeux olympiques de Paris 2024.
Incroyable Remco Evenepoel ! A 24 ans, le Belge a remporté la course en ligne des Jeux olympiques de Paris 2024 ce samedi après 273 kilomètres d’effort. Une semaine après son titre sur le contre-la-montre, le champion belge a été sacré dans les rues de la capitale pour un doublé historique qui n’avait jamais été réalisé jusqu’à maintenant. Impressionnant de facilité et ce malgré une crevaison dans les 5 derniers kilomètres, il a relégué Valentin Madouas (France) à plus d’une minute. Derrière, Christophe Laporte (France) a réglé le sprint des poursuivants pour la médaille de bronze.
Une échappée avec 15 minutes d’avance
Avec 273 kilomètres à parcourir, la course en ligne des Jeux olympiques de Paris 2024 a laissé placé à une échappée de cinq coureurs qui a pris du champ. L’échappée matinale était composée de Achraf Ed Doghmy (Maroc), Christopher Rougier-Lagane (Maurice), Thanakhan Chaiyasombat (Thaïlande), Charles Kagimu (Ouganda) et Eric Manizabayo (Rwanda). Ce quinté de tête a rapidement pris le large et a compté jusqu’à 15 minutes d’avance.
A 200 kilomètres de l’arrivée un petit groupe est ressorti du peloton avec des coureurs un peu plus capés cette fois puisqu’Elia Viviani (Italie), Gleb Syritsa (Neutre), Ryan Mullen (Irlande) et Georgios Bouglas (Grèce) ont pris plusieurs minutes d’avance sur le peloton. Cependant, le peloton a fini par se mettre en route, doucement mais sûrement, avec le Danemark ou encore les Pays-Bas.
La course se lance réellement à 100 kilomètres de l’arrivée
A une centaine de kilomètres de l’arrivée, les premiers mouvements de course ont été lancés par sélection française. Finalement, Alexey Lutsenko (Kazakhstan) et Ben Healy (Irlande) ont réussi à prendre les devants. Au retour dans les rues de Paris, un groupe important s’est extirpé du peloton avec Valentin Madouas (France), Fred Wright (Grande-Bretagne), Stefan Kung (Suisse), Nils Politt (Allemagne), Marco Haller (Autriche), Michael Woods (Canada) et Jambaljamts Sainbayar (Mongolie).
Mathieu van der Poel (Pays-Bas) a placé une tranchante attaque dans la première montée de Montmartre. Seul Wout van Aert (Belgique) a réussi à prendre sa roue alors que Julian Alaphilippe (France) est rentré dans un deuxième temps. Mais ce groupe ne s’est pas entendu et c’est Remco Evenepoel (Belgique) qui a surpris tout son monde en sortant de l’arrière. Le Belge a rapidement pris tout le monde et s’est isolé dans la deuxième montée de Montmartre avec Madouas.
Remco Evenepoel s’envole vers le doublé
Le rythme très soutenu de Remco Evenepoel a eu raison de Valentin Madouas. Dans son style caractéristique, sans accélérer, il a distancé le Français à la faveur d’une bosse. Isolé à 15 kilomètres de l’arrivée, le champion olympique du contre-la-montre s’est alors placé dans un effort qu’il connait bien : le chrono. Malgré une crevaison et un moment d’énervement, le Belge a filé droit vers le sacre et a pu savourer, en solitaire.
Classement – Jeux olympiques de Paris 2024 – Hommes
- EVENEPOEL Remco (Belgique) les 273 km en 06:19:34
- MADOUAS Valentin (France ) + 01:11
- LAPORTE Christophe (France ) + 01:16
- VALTER Attila (Hongrie) m.t.
- SKUJINS Toms (Lettonie) m.t.
- HALLER Marco (Autriche) m.t.
- KÜNG Stefan (Suisse) m.t.
- TRATNIK Jan (Slovénie) m.t.
- JORGENSON Matteo (Etats-Unis) m.t.
- HEALY Ben (Irlande) + 01:20