Niccolò Bonifazio arrêtera sa carrière à la fin de l’année Niccolò Bonifazio mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison après un passage plus que mitigé chez Corratec Vini Fantini. Photo : Cor Vos

Niccolò Bonifazio a annoncé sur ses réseaux sociaux sa décision de prendre sa retraite sportive à l’issue de la saison.

Niccolò Bonifazio (30 ans) a dévoilé sa décision dans une vidéo postée jeudi soir sur son Instagram. Après 11 saisons en tant que professionnel, le coureur italien décide de raccrocher le vélo. Le pensionnaire de la Corractec Vini Fantini a participé cette année à son dernier Milan-San Remo. Mais c’est d’abord dans les équipes WorldTour Lampre-Merida en 2014 puis Trek-Segafredo et Bahrain-Merida que le sprinteur a fait ses armes.

C’est surtout son passage en France dans la formation vendéenne Total Direct Energie (2019-2022) qui lui a permis de participer au Tour de France à 2 reprises. Son meilleur résultat sur la Grande Boucle restera sa 3e place sur l’étape des Champs-Élysées. Le sprinteur de poche (1m72 pour 68 kg) était aussi un très bon descendeur. Un talent qu’il a su exploiter sur Milan-San Remo où il termina 5e en 2015.

Niccolò Bonifazio aura amassé 21 victoires dont les plus mémorables resteront les deux en WorldTour sur le Tour de Pologne (2016) et Paris-Nice (2020). Sa dernière victoire remonte au Tour de Sicile 2023 alors qu’il était encore un coureur d’Intermarché-Circus-Wanty. Son retour en Italie dans l’équipe Corractec Vini Fantini n’est pas un succès avec un seul podium sur le Tour de Sharjah et sa non-sélection sur le Giro d’Italia.


Niccolò Bonifazio : « J’ai réalisé mes rêves d’enfance »

« Plus de 11 000 h de roulage et environ 300 000 km dans toutes les parties du monde, immergés dans la course et la compétition. Comme tout a un début, tout a une fin. Je remercie les équipes, les sponsors, les personnes et les rivaux que j’ai rencontrés dans cette folle aventure qui m’ont donné la motivation. J’ai réalisé mes rêves d’enfance. Il est temps d’explorer de nouvelles façons et de chercher de nouvelles émotions. Merci à tous pour le soutien et les encouragements dans la rue », conclut Niccolò Bonifazio dans son message sur ses réseaux sociaux.

Toutes les actualités