Mylène de Zoete gagne la première étape du Tour de Chongming Martina Fidanza célèbre la victoire de sa lanceuse De Zoete à Shanghai. Photo : Tour of Chongming Island

Mylène de Zoete (CERATIZIT-WNT) a créé une petite surprise en remportant au sprint la première étape du Tour de Chongming pour le retour au calendrier de cette épreuve après trois années d’absence.

Mylène de Zoete (24 ans) a remporté la première étape du Tour de Chongming Island 2023 (2.WWT), tracée sur 108,9 kilomètres sur un parcours complètement plat dans la partie ouest de l’île avec arrivée et départ au New City Park. La Néerlandaise de l’équipe CERATIZIT-WNT a réglé un sprint massif devant Georgia Baker (Jayco AlUla) et Daria Pikulik (Human Powered Health). Elle prend également la tête du classement général de cette épreuve disputée sur trois jours.

Cinq échappées sous contrôle

Nina Kessler (Jayco AlUla) gagne le prix de la montagne situé sur un pont. Le premier sprint est remporté ensuite par Chiara Consonni (UAE Team ADQ) devant Vittoria Guazzini (FDJ-SUEZ) et Hanna Tserakh (Li Ning Star Ladies), ce qui a son importance dans une course où les bonifications jouent un rôle clef. L’échappée du jour se forme à 54 kilomètres de l’arrivée avec Nicole Hartychová (Dukla Praha), Tiril Jørgensen (Coop-Hitec Products) et Taisa Naskovich (Li Ning Star Ladies). Elles sont rejointes après une longue chasse par les Tang Xin (Chine) et Lu Siying (China-Liv Pro Cycling).

L’avance des fuyardes atteint un maximum de 1:45, ce qui permet au quintet de se disputer le second sprint où Tang devance Naskovich et Jørgensen. Il suffit d’une accélération énergique du peloton pour reprendre tout le monde à 20 kilomètres du but. Le final se résume à une bataille de positionnement entre les différentes équipes sur des routes très larges. Les Jayco AlUla de Georgia Baker s’en sortent le mieux mais l’Australienne est dépassée par Mylène de Zoete qui devait lancer Martina Fidanza et se retrouve à couper la ligne la première. Daria Pikulik est troisième et Chiara Consonni ne finit que quatrième.

Classement – Tour de Chongming Island 2023 – Etape 1

  1. DE ZOETE Mylène (CERATIZIT – WNT PRO CYCLING TEAM) les 108,9 km en 2:34:47
  2. BAKER Georgia (TEAM JAYCO ALULA) m.t.
  3. PIKULIK Daria (HUMAN POWERED HEALTH) m.t.
  4. CONSONNI Chiara (UAE TEAM ADQ) m.t.
  5. FIDANZA Martina (CERATIZIT – WNT PRO CYCLING TEAM) m.t.
  6. ZENG Luyao (CHINE) m.t.
  7. BARBIERI Rachele (LIV RACING TEQFIND) m.t.
  8. GRIFFIN Mia (ISRAEL PREMIER TECH ROLAND) m.t.
  9. DANFORD Georgia (TEAM COOP-HITEC PRODUCTS) m.t.
  10. COLES-LYSTER Maggie (ISRAEL PREMIER TECH ROLAND) m.t.

Classement général – Tour de Chongming Island 2023

  1. DE ZOETE Mylène (CERATIZIT – WNT PRO CYCLING TEAM) en 2:34:37
  2. BAKER Georgia (TEAM JAYCO ALULA) + 0:04
  3. PIKULIK Daria (HUMAN POWERED HEALTH) + 0:06
  4. CONSONNI Chiara (UAE TEAM ADQ) + 0:07
  5. TANG Xin (CHINE) m.t.
  6. GUAZZINI Vittoria (FDJ-SUEZ) + 0:08
  7. NASKOVICH Taisa (LI NING STAR LADIES) m.t.
  8. TSERAKH Hanna (LI NING STAR LADIES) + 0:09
  9. JØRGENSEN Tiril (TEAM COOP-HITEC PRODUCTS) m.t.
  10. FIDANZA Martina (CERATIZIT – WNT PRO CYCLING TEAM) + 0:10
Toutes les actualités