Michael Matthews : « En continuant à m’entraîner, je me serais probablement tué » Michael Matthews a frôlé la mort en juin dernier. Photo : Jayco AlUla

Lors d’un stage en altitude en juin dernier, Michael Matthews a frôlé une issue tragique. Le coureur australien a confié au magazine britannique Rouleur qu’il avait développé des caillots sanguins dans les poumons. Pris en charge à temps à l’hôpital, il a révélé qu’un simple délai de quelques jours aurait pu lui coûter la vie.

Le traditionnel stage de préparation en altitude du mois de juin, en préparation pour le Tour de France 2025, aurait pu très mal tourner pour Michael Matthews (34 ans). À l’occasion du Grand Prix de Québec 2025, auquel il prend part ce vendredi 12 septembre, l’Australien de l’équipe Jayco AlUla s’est exprimé auprès du média britannique Rouleur au sujet de l’embolie pulmonaire dont il a souffert. « Un jour, je m’entraînais en altitude comme je le fais habituellement, et le lendemain j’étais à l’hôpital. » La cause : des caillots sanguins qui s’étaient formés dans ses poumons.

Michael Matthews : « J’ai eu des vertiges et je suis tombé de vélo »

« J’avais déjà fait une semaine et demi sur mon stage de trois semaines et je ne pouvais pas respirer correctement. J’ai ressenti une douleur aiguë et lancinante à la poitrine et j’ai continué à m’entraîner, pensant que c’était une allergie parce que des gens coupaient de l’herbe, et ça me procure de grosses allergies. Arrivé à la fin du stage, je devais faire de gros efforts, mais je n’en ai pas réussi un seul. J’ai eu des vertiges et je suis tombé de vélo en montée. »

Michael Matthews a frôlé la mort

L’Australien est passé tout près d’un drame. « Nous avons arrêté l’entraînement, nous sommes allés à l’hôpital en Suisse où ils ont fait un test et ont découvert des caillots sanguins dans mon corps. Ils ont fait des scanners et ont constaté qu’ils étaient dans mes poumons. J’ai passé plusieurs jours à l’hôpital, et trois mois sous anticoagulants. Les docteurs m’ont dit que si j’avais continué à m’entraîner en altitude deux ou trois jours de plus, je n’aurais probablement pas survécu », déclarait Matthews.

Totalement rétabli, Michael Matthews s’apprête à prendre le départ du Grand Prix de Québec ce vendredi soir. Une épreuve qu’il a déjà remportée à trois reprises. Avant d’enchaîner avec le Grand Prix de Montréal ce dimanche 14 septembre. Il tournera ensuite son attention vers les Championnats du Monde de Kigali, programmés le 28 septembre.

Toutes les actualités