Mathieu van der Poel : « La chicane, encore plus dangereux » Mathieu van der Poel était en conférence de presse avant Paris-Roubaix 2024. Photo : Cor Vos

Ce vendredi, en conférence de presse d’avant-Paris Roubaix, Mathieu van der Poel a été interrogé sur la fameuse chicane placée à l’entrée de la Trouée d’Arenberg. Une chicane qu’il fustige.

Mathieu van der Poel (29 ans) s’est confié en conférence de presse ce vendredi en marge de Paris-Roubaix 2024, ce dimanche. S’il est le grand favori de l’Enfer du Nord, le champion du monde a été surtout questionné sur la chicane à l’entrée de la Trouée d’Arenberg à laquelle il avait réagi sur les réseaux sociaux : « C’est une blague ? ».

« C’est bien que les gens essaient quelque chose, mais à mon avis, ce n’est pas la bonne méthode, a déclaré Mathieu van der Poel. Introduire cela la semaine précédant la course n’est pas non plus une bonne chose. Je ne me sens pas très à l’aise dans le peloton vers la forêt de Wallers, mais changer pour changer n’est pas toujours la meilleure chose à faire. »

Mathieu van der Poel n’est pas contre pour apporter plus de sécurité

Pour le coureur de l’équipe Alpecin-Deceuninck, la chicane va « rendre la course encore plus dangereuse. Si vous partez 20e à l’entrée du secteur, c’est toujours bon. Avec la chicane, ce n’est pas le cas. Vers la 5e ou la 10e position, vous resterez immobile et vous perdrez une demi-minute ». Le champion du monde est évidemment en contact avancé avec Adam Hansen, le président du CPA, et il a déclaré que d’autres options étaient à l’étude pour l’année prochaine.

Mathieu van der Poel a finalement ajouté : « Il n’y aura jamais de sécurité totale et c’est dommage. Parfois, il faut aussi avoir de la chance. Par exemple, l’année dernière sur le Tour de France, il y a eu une arrivée sur un circuit. Pour moi, c’était l’une des arrivées les plus dangereuses ».

Toutes les actualités