Marie-Morgane Le Deunff est la sixième coureuse à répondre aux questions de la série « Sprint interview » sur le Tour de France Femmes 2023 qui a pour objectif de mettre en lumière les talentueuses françaises présentes sur l’une des plus grandes courses du calendrier. C’est avec beaucoup d’émotions que Marie-Morgane revient sur la 5e étape entre Onet le Château et Albi.
Poursuivons la série spéciale Tour de France Femmes 2023, avec un coup de projecteur sur Marie-Morgane Le Deunff de l’équipe Arkéa Pro Cycling Team.
L’équipe bretonne Arkea Pro Cycling Team a fait le choix de miser sur la jeunesse, mais elle traverse une saison marquée par des performances plus discrètes. Cependant, pour cette semaine, l’équipe peut compter sur la participation de la grimpeuse canadienne Clara Edmond, qui a été appelée en dernière minute après avoir été initialement écartée de la sélection.
Suites aux abandons des Frenchies Amandine Fouquenet, malade, et d’Anais Morichon, Marie-Morgane Le Deunff a vécu un moment de stress lors de la 5e étape du Tour de France Femmes 2023. Initialement annoncée OTL (hors temps limite à 24’42 de la vainqueur), elle a finalement été reclassée avec son groupe, car elles ont été contraintes à une situation insolite : s’arrêter pour laisser passer un train sur un passage à niveau. Cela illustre bien les aléas du Tour de France, à toutes les échelles !
Marie-Morgane Le Deunff, c’est la fille qui se distingue par sa présence radieuse et son sourire contagieux sur les lignes de départ et même dans l’effort. Jeune et pleine de promesses, elle mérite amplement un « leadout » pour briller dans les arrivées accidentées.
Le Tour de France Femmes est éprouvant et impitoyable, mais Marie-Morgane Le Deunff s’accroche pour inscrire son nom sur ce mythique évènement à seulement 21 ans. Sans trop m’avancer, il est indéniable que c’est un mérite bien mérité pour Marie-Morgane Le Deunff qui mériterait une suite ambitieuse.
Nos questions TotalVelo pour Marie-Morgane Le Deunff
Un mot pour définir le Tour ? INCROYABLE
Bon ou mauvais jour ? Réponse mitigée. « Un mauvais jour personnellement avec une des pires journées de ma vie sur un vélo ». De mauvaises sensations sur ce début de Tour de France mais une belle journée pour l’équipe avec Clara qui a réussi à prendre l’échappée et à franchir la ligne dans le groupe des favorites.
Votre stratégie d’équipe pour exister face aux grosses formations ? Donner le maximum en essayant d’être offensive mais c’est très compliqué puisque toutes les équipes, et pas seulement les petites, ont cet objectif. Du coup, ça roule vraiment à bloc sur les départs et les premières bosses !
Le PR (Personal Record) explosé sur cette 5e étape ? Record 3H30 explosé sans aucun doute ! Une étape qui s’est transformée en course contre la montre avec 7 autres coureuses pour rentrer dans les délais après avoir craqué sur les premières bosses.
Ton objet indispensable et insolite sur cette semaine ? L’objet indispensable pour cette semaine est un doudou porte-bonheur offert par son copain. Bien que cela n’ait pas apporté autant de chance que souhaité cette semaine, il procure au moins de la compagnie et du réconfort. En ce qui concerne l’objet insolite, c’est un crochet. « J’aime tricoter le soir pour me détendre et penser à autre chose »
L’anecdote du Jour ? Nous étions un groupe de 7 coureuses, et nous avons donné notre maximum tout au long de la journée pour respecter les délais. On nous avait informé que nous étions sur la limite, avec seulement 30 secondes d’avance et à 2 Kms : on s’est pris un train ! Forcées de s’arrêter. Un véritable moment de stress et d’énervement pour le groupe. Du coup, on a clairement joué le sprint final !
Ta favorite pour cette édition 2023 ? Juliette Labous – DSM Firmenich, pour un vote à la française !
Pau en ligne de mire pour le dossard 206, mais avant ça, la 6e étape piégeuse du Tour de France Femmes 2023 entre Albi et Blagnac.