Lotto Dstny rompt son contrat avec Ridley, le torchon brûle Ridley n'équipera plus Lotto Dstny en 2024. Photo : Cor Vos

Lotto Dsny ne roulera plus sur les vélos Ridley en 2024. Alors que le contrat courait encore pour les prochaines années, Stéphane Heulot a annoncé le changement de direction. Cependant, ce n’est pas au goût de la marque belge…

Après les récentes déclarations sur Caleb Ewan, le manager de l’équipe Lotto Dstny, Stéphane Heulot, a révélé dans le media HLN que le contrat avec l’équipementier Ridley allait être rompu à la fin de la saison. Après douze ans de collaboration, la marque de cycle belge perd donc l’image obtenu ces dernières années par les performances réalisées par les coureurs dont notamment Philippe Gilbert ou plus récemment Arnaud De Lie. Après plusieurs essais, Orbea semblerait avoir raflé la mise et apporterait également un soutien financier pour apparaitre en tant que co-sponsor en 2024.

La douche froide pour Ridley qui réagit

« Un accord en cours est rompu unilatéralement et 12 années de coopération intensive et positive sont jetées à la poubelle, a réagi Jochim Aerts, le PDG de Ridley, auprès du HLN. Fin mai, plusieurs coups de feu ont été tirés dans la presse dans lesquels le PDG de l’équipe affirmait que les vélos de Ridley ne seraient pas dignes du Pro Tour. C’est remarquable quand on voit combien de courses Arnaud De Lie remporte sur notre nouveau Falcn. »

Cependant, il semblerait que la performance des vélos ne soit pas la raison première. Une allonge budgétaire a été demandée selon Jochim Aerts. Un supplément que Ridley ne peut se permettre. « Ce qui a été demandé pourrait mettre en péril notre avenir, ce que je ne voulais pas. » Avant de s’insurger : « Dans la recherche d’un budget supplémentaire, il a donc été décidé de rompre unilatéralement l’accord actuel et de travailler avec un nouveau partenaire qui n’est même pas actif dans le World Tour », en insinuant l’arrivée d’Orbea.

Jochim Aerts a ajouté : « De la part de la direction Lotto-Dstny, on oublie quels investissements nous avons fait cette année encore pour que les coureurs puissent concourir au plus haut niveau l’année prochaine sur du matériel plus que compétitif ! Cette déloyauté, cette atteinte à la réputation et les investissements perdus devront être compensés ».

Toutes les actualités