Liane Lippert gagne à Nyon, le général pour Demi Vollering Liane Lippert a été la plus rapide sur la 3e étape du Tour de Romandie. Photo : Cor Vos

Liane Lippert (Movistar) a devancé Fem van Empel (Jumbo-Visma) et Silvia Persico (UAE Team ADQ) dans un sprint en petit groupe. Malgré de nombreuses attaques dans le final, le classement général est peu modifié : Demi Vollering (SD Worx) remporte le Tour de Romandie devant Kasia Niewiadoma (Canyon//SRAM).

Liane Lippert (25 ans) a remporté la dernière étape du Tour de Romandie Féminin 2023 reliant Vernier à Nyon sur 131,9 kilomètres. La championne d’Allemagne a réglé au sprint un petit peloton de 25 coureuses qui se sont livrées une dure bataille dans les 40 derniers kilomètres. Demi Vollering et ses équipières ont su résister aux attaques les plus dangereuses pour s’assurer la victoire finale au classement général. Kasia Niewiadoma et Marlen Reusser complètent le podium. Juliette Labous finit 4e.

Niamh Fisher-Black dans une dangereuse échappée

Une échappée de onze coureuses se forme par étapes successives dans les premières difficultés du jour, composée de Niamh Fisher-Black, Mischa Bredewold, Anna Shackley (SD Worx), Mireia Benito (AG Insurance-Soudal Quick-Step), Elise Chabbey (Canyon//SRAM), Loes Adegeest (FDJ-SUEZ), Greta Marturano (Fenix-Deceuninck), Paola Patiño (Movistar), Kristen Faulkner (Jayco AlUla), Becky Storrie et Nienke Vinke (dsm-firmenich). La présence de Fisher-Black, 5e du général, empêche ce groupe de prendre le large. L’écart atteint 50 secondes mais le peloton revient avant le sprint de Vinzel.

Liane Lippert lance la bagarre

Le final de l’étape a donné lieu à une bataille de tous les instants. Liane Lippert (Movistar) allume la mèche dans la montée du Molard, suivie par Demi Vollering (SD Worx), Kasia Niewiadoma (Canyon//SRAM) et Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-SUEZ). La non-collaboration du maillot jaune ne permet pas à ce quatuor de faire le break. Un peloton d’une trentaine d’unités de se reforme. Les attaques se multiplient alors. Juliette Labous et son équipière Esmée Peperkamp (dsm-firmenich) font partie des plus offensives. Fisher-Black est distancée : ce sera la principale perdante au classement général.

Deux tentatives sont plus sérieuses que les autres. Ricarda Bauernfeind (Canyon//SRAM) parvient à s’isoler à 12 kilomètres du but et demande une véritable chasse de la part des SD Worx pour la neutraliser. La seconde est signé par Steffi Häberlin (Suisse) aux quatre kilomètres. Elle est finalement reprise deux bornes plus tard. Le sprint est lancé aux 300 mètres par Fem van Empel (Jumbo-Visma) qui ne tient pas la distance face à Lippert.

Classement – Tour de Romandie 2023 – Etape 3

  1. LIPPERT Liane (MOVISTAR TEAM WOMEN) les 131,9 kms en 3:18:31
  2. VAN EMPEL Fem (TEAM JUMBO-VISMA) m.t.
  3. PERSICO Silvia (UAE TEAM ADQ) m.t.
  4. REUSSER Marlen (TEAM SD WORX) m.t.
  5. MOOLMAN-PASIO Ashleigh (AG INSURANCE – SOUDAL QUICK-STEP) m.t.
  6. VOLLERING Demi (TEAM SD WORX) m.t.
  7. NIEWIADOMA Katarzyna (CANYON//SRAM RACING) m.t.
  8. LABOUS Juliette (TEAM DSM-FIRMENICH) m.t.
  9. KASTELIJN Yara (FENIX-DECEUNINCK) m.t.
  10. SANTESTEBAN Ane (TEAM JAYCO ALULA) m.t.

Classement final – Tour de Romandie 2023

  1. VOLLERING Demi (TEAM SD WORX) en 10:12:50
  2. NIEWIADOMA Katarzyna (CANYON//SRAM RACING) + 00:06
  3. REUSSER Marlen (TEAM SD WORX) + 00:12
  4. LABOUS Juliette (TEAM DSM-FIRMENICH) + 00:27
  5. PERSICO Silvia (UAE TEAM ADQ) + 01:12
  6. BAUERNFEIND Ricarda (CANYON//SRAM RACING) + 01:16
  7. SHACKLEY Anna (TEAM SD WORX) m.t.
  8. MAGNALDI Erica (UAE TEAM ADQ) m.t.
  9. REALINI Gaia (LIDL-TREK) + 01:18
  10. FISHER-BLACK Niamh (TEAM SD WORX) + 01:40
Toutes les actualités