Coureur emblématique de l’équipe Arkéa-Samsic, Laurent Pichon va prendre sa retraite à la fin de la saison. Le Breton de 37 ans aura passé 14 années chez les professionnels.
Laurent Pichon (37 ans) va mettre un terme à sa carrière professionnelle à la fin de la saison, une nouvelle annoncée par son équipe Arkéa-Samsic ce mercredi. Le Breton aura été un fidèle de la structure d’Emmanuel Hubert depuis l’époque Bretagne-Schuller, où il avait fait ses débuts en 2010. Après un passage par la FDJ (2013-2015), Laurent Pichon était revenu dans l’équipe, devenue Fortuneo-Vital Concept. Il a accompagné son développement jusqu’à la période Arkéa-Samsic et l’accession au World Tour.
Laurent Pichon avait remporté le général de la Coupe de France en 2017
Le Finistérien avait connu sa grande année en 2017, quand il avait remporté le classement général de la Coupe de France, décrochant coup sur coup la Classic Loire Atlantique et la Route Adélie de Vitré. Il compte aussi à son palmarès le Kreiz Breizh Elites (2011) et les Boucles de la Mayenne (2012). Laurent Pichon avait signé un joli top-10 sur Paris-Roubaix l’an dernier (8e). Cette saison, on se souvient de sa belle échappée solitaire sur la 3e étape du Tour de France, récompensée par le prix de la combativité.
Laurent Pichon va courir le Tour du Limousin et la Polynormande au mois d’août
L’équipe Arkéa-Samsic a partagé la nouvelle de la retraite de son emblématique coureur sur son site internet. « Cela fait 30 ans que je fais du vélo dont presque la moitié de ces années dans les rangs professionnels, a réagi Laurent Pichon sur le communiqué de presse de l’équipe. Quand je regarde derrière, je repense à mes débuts dans cette petite équipe bretonne, Bretagne-Schuller devenue Arkéa-Samsic et qui évolue désormais au niveau World Tour, mon premier dossard sur le Grand Prix La Marseillaise, l’évolution, les premiers résultats, les premiers podiums, la première victoire, la découverte des Grands Tours, le classement général de la Coupe de France, le premier Tour de France, un top 10 sur Paris-Roubaix… Et plus récemment en 2023, mon dernier Tour de France. Je garderai toutes ces belles images en tête. J’ai savouré au maximum, j’en ai fait profiter ma famille. Le public a été génial pendant toutes ces années. Je remercie toutes les personnes qui m’ont accompagné depuis mes débuts, Emmanuel Hubert, mon Manager Général, mes équipiers et le staff de l’équipe Arkéa-Samsic ».
