Daniel Vysočan a été suspendu trois ans pour dopage. Le Tchèque de 20 ans a été contrôlé positif au CERA, produit interdit par l’UCI.
Provisoirement suspendu depuis le 4 novembre dernier, Daniel Vysočan sera finalement absent du peloton professionnel durant les trois prochaines années. L’échantillon B d’un contrôle antidopage remontant au 25 septembre dernier a confirmé la présence de CERA, une version plus avancée et puissante que l’EPO selon plusieurs médecins. Le Tchèque était un ancien coéquipier de Peter Sagan au sein de la formation Pierre Baguette. Daniel Vysočan s’est notamment illustré en 2024 par une 16e place sur le dernier Tour de l’Avenir et un top 10 (6e) au Tour de Bohême du Sud (2,2) chez lui en Tchéquie début septembre.
L’équipe Pierre Baguette avait officiellement annoncé lors du 1er test positif, à travers un communiqué, la résiliation du contrat de Daniel Vysočan en cas de confirmation de présence de CERA dans l’échantillon B. « Nous sommes pleinement engagés à préserver l’intégrité du cyclisme, un sport que nous respectons profondément… en refusant toute implication dans des activités illicites, des substances interdites ou toute action compromettant nos valeurs fondamentales. Chaque membre de l’équipe est tenu aux normes d’intégrité et de responsabilité les plus élevées, et toute déviation de ces normes n’est pas acceptée. Daniel Vysocan a été immédiatement suspendu en attendant l’analyse de son échantillon B. Si l’échantillon B confirme la présence de CERA, son contrat sera immédiatement résilié. »