Les organisateurs de Paris-Roubaix ont annoncé la mise en place d’une chicane avant la Trouée d’Arenberg afin de casser la vitesse du peloton dans l’un des secteurs pavés les plus difficiles du parcours.
C’est une nouveauté pour l’édition 2024 de Paris-Roubaix : une chicane va casser la vitesse du peloton à l’entrée de la Trouée d’Arenberg. Une entrée qui se fait, chaque année, à grande vitesse et qui provoque de nombreuses chutes. Saisi par les coureurs, le CPA (syndicat des coureurs, ndlr) a mis en place, avec les organisateurs, une chicane afin de ralentir la course avant l’entrée dans le mythique secteur pavés. Une décision qui divise le peloton, dont le champion du monde Mathieu van der Poel a réagi : « C’est une blague ? »
La chicane de la Trouée d’Arenberg : le sujet de la discorde sur Paris-Roubaix
Tim Declercq, coéquipier de Mads Pedersen, n’a pas caché sa satisfaction de voir la mise en place de la chicane à la Trouée d’Arenberg sur Paris-Roubaix : « C’est fou, la Trouée d’Arenberg se dégrade d’année en année. Tant de carrières ont été interrompues à cause de cela. Quelque chose devait changer », a dit le coureur belge auprès du Het Laatste Nieuws. Avant d’ajouter qu’il sait pertinemment qu’il y aura des chutes, mais qu les conséquences en seront bien moins graves qu’à 70 km/h sur les pavés. « Je faisais partie des coureurs qui ont demandé à ASO d’intervenir. »
L’ancien coureur Sep Vanmarcke, directeur sportif chez Israel-Premier Tech, n’est pas du tout du même avis : « Les chicanes rendront la situation encore plus dangereuse. Il leur suffit de regarder le plan des rues et de trouver un autre chemin. Si vous venez du côté de la Forêt de Wallers et prenez le virage à droite, vous êtes déjà en sécurité. Ils devraient juste m’appeler, je vais leur montrer ». De leur côté, Visma-Lease a Bike semble saluer la décision, dont Dylan van Baarle, ancien vainqueur de Paris-Roubaix.
Adam Hansen, président du CPA qui œuvre pour la sécurité des coureurs, s’est bien évidemment satisfait de la décision : « Les coureurs ont demandé et nous avons agi en leur nom. Désormais, avec une entrée plus lente à Arenberg, les coureurs ne l’atteindront plus avec de la vitesse et de l’élan. Cela va rendre ce secteur encore plus difficile qu’avant ». Résultat dimanche !