Nouvelle surprise sur le Tour de Chongming dont la deuxième étape a été remportée par la Biélorusse Hanna Tserakh, membre de l’équipe chinoise Li Ning Star Ladies. Elle prend également la tête du classement général.
Hanna Tserakh (25 ans) a fait coup double sur la deuxième étape du Tour de Chongming Island 2023 (2.WWT) qui reliait l’île de Changxing à celle de Chongming avec arrivée au Xincheng Park pour une distance totale de 128,6 kilomètres dans des conditions pluvieuses. La Biélorusse de la formation Li Ning Star Ladies a réglé le peloton sur un sprint massif devant Martina Fidanza et Chiara Consonni. Ayant grappillé une seconde de bonification la veille, elle prend en plus le maillot jaune aux dépens de Mylène de Zoete qui n’a pas défendu ses chances. Le classement général s’est resserré et se jouera sur la dernière étape.
Olga Zabelinskaya tient jusqu’au dernier kilomètre
Les coureuses attaquent immédiatement la principale difficulté de la course, à savoir la traversée du pont sur le Yangtze où est jugé le classement des monts. Laura Tomasi (UAE Team ADQ) passe en tête. Un kilomètre plus tard, Olga Zabelinskaya (Tashkent City Women) s’échappe et prend jusqu’à trois minutes d’avance. Cet écart lui permet d’enlever les deux sprints bonifications. Les secondes restantes sont prises par Daria Pikulik (Human Powered Health) et Anniina Ahtosalo (Uno-X) sur le premier puis par Chiara Consonni (UAE Team ADQ) et de nouveau Pikulik sur le second. La Polonaise se rapproche à trois secondes de la leader Mylène de Zoete (CERATIZIT-WNT).
Le peloton joue avec Zabelinskaya. Les équipes de sprinteuses rechignent à chasser, ce qui explique que l’échappée ne soit reprise que dans le dernier kilomètre. De Zoete lance le sprint pour Martina Fidanza (CERATIZIT-WNT) mais l’Italienne est débordée sur sa droite par Hanna Tserakh (Li Ning Star Ladies) qui l’emporte. Chiara Consonni (UAE Team ADQ) complète le podium du jour et revient malgré tout à deux secondes du maillot jaune, désormais porté par Tserakh.
Classement – Tour de Chongming 2023 – Etape 2
- TSERAKH Hanna (LI NING STAR LADIES) les 128,6 kms en 3:18:11
- FIDANZA Martina (CERATIZIT – WNT PRO CYCLING TEAM) m.t.
- CONSONNI Chiara (UAE TEAM ADQ) m.t.
- COLES-LYSTER Maggie (ISRAEL PREMIER TECH ROLAND) m.t.
- FAHLIN Emilia (FDJ-SUEZ) m.t.
- TANG Xin (CHINE) m.t.
- ZENG Luyao (CHINE) m.t.
- BRAAM Danique (DUOLAR – CHEVALMEIRE) m.t.
- BAKER Georgia (TEAM JAYCO ALULA) m.t.
- AHTOSALO Anniina (UNO-X PRO CYCLING TEAM) m.t.
Classement général – Tour de Chongming 2023
- TSERAKH Hanna (LI NING STAR LADIES) en 5:52:47
- DE ZOETE Mylène (CERATIZIT – WNT PRO CYCLING TEAM) + 0:01
- CONSONNI Chiara (UAE TEAM ADQ) + 0:02
- PIKULIK Daria (HUMAN POWERED HEALTH) + 0:04
- FIDANZA Martina (CERATIZIT – WNT PRO CYCLING TEAM) + 0:05
- BAKER Georgia (TEAM JAYCO ALULA) m.t.
- ZABELINSKAYA Olga (TASHKENT CITY WOMEN PROFESSIONAL CYCLING TEAM) m.t.
- TANG Xin (CHINE) + 0:08
- GUAZZINI Vittoria (FDJ-SUEZ) + 0:09
- NASKOVICH Taisa (LI NING STAR LADIES) m.t.