Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) a calé dans l’ascension d’Arinsal lors de la troisième étape du Tour d’Espagne. Le Gallois a plus d’une minute de retard sur le maillot rouge.
Geraint Thomas (37 ans) vit un début de Vuelta 2023 compliqué. Après avoir chuté la veille, le leader de l’équipe INEOS Grenadiers a été lâché par les favoris dans la montée finale de la 3e étape arrivant à Arinsal, en Andorre. Le Gallois finit à 47 secondes du vainqueur Remco Evenepoel, en même temps que son équipier Egan Bernal et derrière Thymen Arensman qui a lui-même montré des difficultés (21 secondes perdues). Cette première journée en montagne est inquiétante pour la formation britannique qui avait pourtant roulé derrière l’échappée.
Geraint Thomas ne s’attendait pas à une si mauvais journée
« Je me suis senti ok toute la journée mais il y a eu un gros rythme dans la dernière montée », déclare Geraint Thomas au micro d’Eurosport après l’arrivée. « Pour moi c’était trop. Je n’avais plus rien pour pousser. J’étais à l’arrière du groupe à faire le yoyo : ce n’était pas la meilleure position où se retrouver : un jour à oublier, vraiment ».
Malgré ce départ difficile, Thomas n’est encore qu’à 1:11 du maillot rouge, en 21e position du classement général. Il devra cependant inverser cette tendance assez vite car, comme il s’en est rendu compte, ses adversaires sont bien au rendez-vous. « Ce n’est pas ce à quoi je m’attendais », admet-il. « Tous les gars attendus étaient présents et forts. Ce n’est que le début. Il reste au moins seize jours difficiles à venir. Je ne vais pas baisser les bras tout de suite. Je vais continuer de me battre ».
