Le Tour de l’Île de Chongming s’est décidé sur un dernier sprint massif que Chiara Consonni a finalement remporté après avoir été battue lors des deux premières étapes. L’Italienne, favorite de l’épreuve, enlève aussi le classement général.
Chiara Consonni (24 ans) a fait coup double sur la troisième et dernière étape du Tour de Chongming Island 2023 (2.WWT) longue de112,3 kilomètres avec une grande boucle initiale puis sept tours de circuit dans la localité de Chongming avec arrivée au New City Park. Sur une course qui s’est résumée à une chasse aux bonifications, la coureuse d’UAE Team ADQ a mis tout le monde d’accord en dominant le sprint massif final devant Daria Pikulik et Martina Fidanza. Mylène de Zoete et Pikulik l’accompagnent sur le podium au classement général.
Une bataille féroce pour les bonifications
La leader Hanna Tserakh (Li Ning Star Ladies) s’illustre dès le prix de la montagne (ou prix des ponts sur cette course) qu’elle remporte, s’assurant le gain de cette compétition. L’attention se tourne ensuite vers les trois sprints bonifications. Mylène de Zoete (CERATIZIT-WNT) gagne le premier devant Chiara Consonni (UAE Team ADQ) et Josie Nelson (Coop-Hitec Products).
Le deuxième sprint est dominé par Chiara Consonni devant Annina Ahtosalo (Uno-X) et Tang Xin (Chine). L’Italienne devient virtuellement leader mais est gênée sur le troisième rush où Maggie Coles-Lyster (Israel Premier Tech Roland) devance De Zoete et Daria Pikulik (Human Powered Health). Ainsi, De Zoete repasse en tête du général pour une seconde devant Consonni et quatre devant Tserakh qui s’est préservée pour l’emballage final. Cette lutte pour les bonifications empêche naturellement la formation de toute échappée importante.
Chiara Consonni conclut sur le sprint final
Quelques attaques font sursauter le peloton, en particulier de la part de la championne de République tchèque Jarmila Machačová (Dukla Praha). Le sprint massif est toutefois inévitable. Comme la veille, l’équipe CERATIZIT-WNT privilégie Martina Fidanza à la place de De Zoete qui ne prend donc pas de bonification à l’arrivée. Hanna Tserakh, mal positionnée, ne rivalise pas non plus malgré un bon sprint. Chiara Consonni lance la première et résiste cette fois à ses rivales pour l’emporter devant Daria Pikulik. Les dix secondes engrangées lui permettent s’adjuger le classement général final.
Classement – Tour de Chongming Island 2023 – Etape 3
- CONSONNI Chiara (UAE TEAM ADQ) les 112,3 kms en 2:47:47
- PIKULIK Daria (HUMAN POWERED HEALTH) m.t.
- FIDANZA Martina (CERATIZIT – WNT PRO CYCLING TEAM) m.t.
- AHTOSALO Anniina (UNO-X PRO CYCLING TEAM) m.t.
- COLES-LYSTER Maggie (ISRAEL PREMIER TECH ROLAND) m.t.
- BARBIERI Rachele (LIV RACING TEQFIND) m.t.
- TSERAKH Hanna (LI NING STAR LADIES) m.t.
- PIRRONE Elena (ISRAEL PREMIER TECH ROLAND) m.t.
- DE ZOETE Mylène (CERATIZIT – WNT PRO CYCLING TEAM) m.t.
- ZENG Luyao (CHINE) m.t.
Classement final – Tour de Chongming Island 2023
- CONSONNI Chiara (UAE TEAM ADQ) en 8:40:21
- DE ZOETE Mylène (CERATIZIT – WNT PRO CYCLING TEAM) + 0:09
- PIKULIK Daria (HUMAN POWERED HEALTH) + 0:10
- TSERAKH Hanna (LI NING STAR LADIES) + 0:13
- FIDANZA Martina (CERATIZIT – WNT PRO CYCLING TEAM) + 0:14
- BAKER Georgia (TEAM JAYCO ALULA) + 0:18
- ZABELINSKAYA Olga (TASHKENT CITY WOMEN PROFESSIONAL CYCLING TEAM) m.t.
- TANG Xin (CHINE) + 0:20
- COLES-LYSTER Maggie (ISRAEL PREMIER TECH ROLAND) + 0:21
- AHTOSALO Anniina (UNO-X PRO CYCLING TEAM) m.t.