Un final complètement lunaire s’est produit à l’arrivée de la 1e étape du Tour d’Algarve. Alors qu’un sprint massif semblait inévitable, 90% des coureurs du peloton dont Arnaud De Lie ont pris une mauvaise direction dans les derniers hectomètres. Pour le Belge, pas d’excuses : les coureurs ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes.
« Tout le monde sait que l’arrivée se fait à gauche, ça fait des années que c’est comme ça (…) Pour moi, ce n’est pas la faute de l’organisation. Toutes les courses, c’est ainsi que ça se passe », déclarait Arnaud De Lie au micro d’Eurosport, à l’arrivée de la 1e étape du Tour d’Algarve 2025. Comme à son habitude, le Belge de la formation Lotto n’a pas gardé sa langue dans sa poche et a exprimé son ressenti par rapport à cet événement inédit.
Arnaud De Lie : « Le premier coureur n’a jamais dû regarder une course de vélo »
« On était venus reconnaître, hier et avant-hier (lundi et mardi), on savait qu’il fallait aller à gauche, on avait regardé les années précédentes, ça fait des années que c’est comme ça. Le souci, c’est que quand tu es sur la droite du peloton et que tout le monde va à droite, ce n’est pas un jeu vidéo, tu ne vas pas aller à gauche et faire tomber tout le monde… Puis dès qu’on se retrouve sur le mauvais parcours, j’ai arrêté de sprinter, j’ai vite compris que c’était fini. (…) Le premier coureur qui suit les motos, il n’a jamais dû regarder une course de vélo car on sait que les motos ne passent pas la ligne d’arrivée », déclarait De Lie.

