Après son coma, Filippo Baroncini espère retrouver la compétition : « Il y a quelque chose qui me ronge… » Filippo Baroncini prêt à reprendre la compétition en 2026. Photo : UAE Team Emirates XRG

Plongé dans un coma artificiel à la suite d’une grave chute sur le Tour de Pologne en août dernier, Filippo Baroncini devrait retrouver la compétition en 2026.

Un peu plus de 4 mois après son coma artificiel, Filippo Baroncini (25 ans) est de retour à l’entraînement. Alors qu’il a pu retoucher au vélo à la fin octobre, l’Italien a réalisé son camp d’entraînement de décembre avec l’équipe UAE Team Emirates XRG. Malgré tout, le traumatisme est encore présent. « J’avais la mâchoire cassée, le nez cassé… » a dit Baroncini à Sporza.

Et d’ajouter : « Il y a encore quelque chose qui me ronge… J’étais dans une ambulance stationnaire pendant 45 minutes. Incompréhensible quand on sait dans quel état j’étais. Finalement, c’est un médecin de l’équipe INEOS Grenadiers qui a demandé à l’ambulance de se dépêcher de m’emmener à l’hôpital. »

Filippo Baroncini au camp d’entraînement UAE Team Emirates XRG

Après deux semaines de coma artificiel et de multiples opérations au visage, Filippo Baroncini est remonté sur le vélo le 28 octobre. « Nous sommes maintenant à deux mois de plus et je suis heureux de pouvoir m’entraîner ici au camp d’entraînement avec mes coéquipiers. Bien sûr, je souffre plus que les autres, car mon état est encore loin d’être bon. Mais je sais que je dois être patient. »

Cependant, l’Italien de l’équipe UAE Team Emirates XRG n’est pas encore remis, tant physiquement que mentalement. « Je n’ai toujours pas eu le courage de regarder les photos prises juste après ma chute… J’ai récemment commencé à parler à un psychologue pour pouvoir oublier toute cette expérience. Parce que si je garde cette chute dans ma tête, je ne courrai plus. » Baroncini espère un retour à la compétition dès la fin mars pour être compétitif sur les classiques.

Toutes les actualités