Anna van der Breggen de retour dans le peloton professionnel en 2025 Après 3 années en tant que manageuse de l'équipe SD Worx-Protime, Anna van der Breggen renfile le maillot et le casque dès 2025. Photo : Cor Vos

Anna van der Breggen rejoint son ancienne équipe SD Worx-Protime en 2025. 3 ans après sa retraite, la double championne du monde retrouve le peloton.

Alors que Demi Vollering, leur leadeuse actuelle, serait sur le départ pour rejoindre la FDJ-Suez, l’équipe SD Worx-Protime a trouvé une surprenante mais pas moins talentueuse remplaçante. Anna van der Breggen (34 ans) était l’une des plus grandes cyclistes des années 2010 jusqu’à son départ à la retraite en 2021. Depuis, la Néerlandaise n’avait pas réellement quitté le peloton en restant dans la voiture de son équipe SD Worx-Protime en tant que manageuse.

Pour la championne, l’appel était trop fort pour y résister. Anna van der Breggen fait son « come-back » pour au moins 2 saisons avec SD Worx-Protime. Elle explique son choix dans le communiqué de l’équipe : « Je trouve également mon travail de chef d’équipe magnifique et stimulant, mais je me rends compte que je pourrai encore faire ce travail dans dix ans. Si je veux revenir en tant que cycliste, c’est maintenant ou jamais. J’ai hâte d’y être. »

Anna van der Breggen : « La question est de savoir si j’y parviendrai »

« Si je ne ressentais pas cette motivation, je ne pourrais jamais le faire. C’est aussi la raison pour laquelle j’ai décidé d’arrêter en 2021 après les Jeux olympiques de Tokyo. J’ai pu gagner beaucoup de compétitions, mais physiquement et mentalement, cela demande beaucoup d’efforts, confie Anna van der Breggen. Après une période de trois ans au cours de laquelle j’ai envisagé le cyclisme sous un angle différent, je sens que la motivation et l’envie de pédaler sont complètement revenues. Je réalise maintenant à quel point j’aime le jeu, le sport et la compétition. Bien sûr, mon objectif est de devenir un meilleur cycliste que lors de ma période précédente. La question est de savoir si j’y parviendrai. »

Si un objectif a bien dû motiver Anna van der Breggen, c’est le Tour de France femmes qui a débuté juste après son départ à la retraite. Il lui reste un an pour retrouver son meilleur niveau, mais le directeur de son équipe Erwin Janssen semble confiant : « L’hiver dernier, il nous est apparu clairement qu’Anna était de nouveau motivée pour participer à des courses cycliste. Une championne comme Anna van der Breggen ne naît qu’une fois par an. Entre 2017 et 2021, elle a remporté presque toutes les grandes courses pour notre équipe et est devenue l’une des meilleures cyclistes de tous les temps. »

Toutes les actualités