Wout van Aert insiste : il ne vise pas le général du Giro 2024 Wout van Aert participera pour la première fois de sa carrière au Giro en 2024. Photo : Cor Vos

Pour sa première participation au Giro, Wout van Aert a annoncé la couleur : il ne sacrifiera pas toute sa saison pour jouer le classement général. Le coureur belge a affirmé ses ambitions sur les classiques de printemps, incompatibles avec l’objectif d’un bon classement final sur le Tour d’Italie.

La participation de Wout van Aert au Giro 2024 fait couler beaucoup d’encre. Le coureur belge peut-il jouer le classement général d’un Grand Tour en l’absence des meilleurs coureurs dans le domaine qui seront focalisés sur le Tour de France ? En tout cas, le multiple champion du monde de cyclo-cross de l’équipe Visma-Lease a Bike a coupé court aux rumeurs : il ne visera pas le classement général du Tour d’Italie en mai prochain.

Wout van Aert ne veut as sacrifier les classiques pour le Giro 2024

Wout van Aert (28 ans) ne veut pas compromettre sa saison des classiques pour jouer le classement général du Giro 2024. Ses ambitions sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix un mois plus tôt sont incompatibles avec la possibilité de viser le classement final du Tour d’Italie qui entraînerait une perte de poids et un entraînement spécifique en montagne.  

« Je préférerais faire des étapes, a déclaré Wout Van Aert dans le podcast De Rode Lantaarn. Je ne vois pas toujours des limites, mais je regarde aussi les choses avec réalisme. Rouler pour le classement général ne peut pas être combiné avec les autres choses que je veux. Peut-être que je peux obtenir un bon résultat si je sacrifie beaucoup pour cela, mais je ne veux pas de ça. Je détesterais dire : j’étais 5ème du Giro, mais le reste de l’année je me suis ennuyé, car je me suis entraîné 100 fois en altitude et j’ai dû perdre 2 kg. »

Toutes les actualités