UAE Team Emirates fait le plein de confiance en vue du Tour de France Adam Yates et Joao Almeida ont fait le plein de confiance cette semaine sur le Tour de Suisse en vue du Tour de France. Photo : Cor Vos

L’équipe UAE Team Emirates a tapé du poing sur la table en dominant les débats sur l’édition 2024 du Tour de Suisse. Victorieux de quatre étapes sur les huit proposées, Adam Yates et Joao Almeida ont respectivement terminé premier et deuxième du classement général final. De quoi mettre en confiance leur leader Tadej Pogacar à deux semaines de la Grande Boucle.

Victorieux du contre-la-montre en montée de la 8e étape du Tour de Suisse 2024, Joao Almeida (UAE Team Emirates) s’est offert un deuxième succès sur la course helvétique après l’arrivée au sommet lors de la 6e étape raccourcie. Sur les cinq arrivées au sommet proposées (chrono y compris), seule une étape aura échappé aux futurs lieutenants de Tadej Pogacar sur le Tour de France. Il s’agit de la 4e étape remportée par Torstein Traeen (Bahrain-Victorious).

Joao Almeida : « Un travail d’équipe parfait, donc ce fut une excellente semaine »

« Je suis vraiment heureux de cette victoire sur le contre-la-montre, a déclaré Joao Almeida sur le site de son équipe. Je pense qu’il s’agit de ma première victoire sur un contre-la-montre à l’exception des championnats nationaux, donc c’est assez bien. Au début de la journée, je savais qu’il était tout à fait impossible de gagner le classement général contre Adam (Yates). Il est assez fort et ce n’était pas un TT plat, donc je suis super content de la victoire et de la deuxième place derrière lui (2e au général). Nous avons fait un travail d’équipe parfait, donc ce fut une excellente semaine », se réjouissait-il.

Adam Yates (UAE Team Emirates) : « J’avais dans mon esprit le Tirreno 2019… »

Adam Yates s’est montré rassuré de pouvoir conserver sa tunique jaune de leader au classement général du Tour de Suisse, malgré la victoire de son coéquipier de l’équipe UAE Team Emirates sur le contre-la-montre final. « Je place cette victoire tout là-haut parmi mes plus grandesJe n’étais pas sûr de pouvoir le faire. Évidemment, j’avais les deux temps intermédiaires pour contrôler l’écart avec Joao (Almeida) devant moi et je savais qu’il allait accélérer sur la fin », avouait le Britannique.

« Je ne pouvais tout simplement pas accélérer, j’étais au-dessus de mes limites, j’ai juste essayé de suivre mon rythme et heureusement, c’était suffisant. (…) Il y avait une chose que j’avais dans mon esprit pendant un certain temps, c’était le Tirreno-Adriatico 2019 où j’ai perdu le GC le dernier jour d’une seconde et cette course est restée dans mon esprit durant de nombreuses années, donc c’est rassurant de gagner une course de cette manière avec un TT comme celui-ci, se réjouissait YatesGagner n’importe quelle course est un grand privilège et partager le podium avec Joao aussi, c’est un coéquipier spécial. »

Le leader d’UAE Team Emirates, Tadej Pogacar, pourra compter dans deux semaines sur deux coéquipiers en grande forme sur le Tour de France 2024

Toutes les actualités