Retrouvez toutes les rumeurs sur le parcours du Tour de France 2025 avant la présentation officielle qui aura lieu le mardi 29 octobre à Paris.
Le parcours du Tour de France 2025 suscite déjà de nombreuses spéculations alors qu’il ne sera dévoilé que le 29 octobre prochain à Paris. Parmi les rumeurs les plus persistantes, le retour du Mont Ventoux semble se confirmer, promettant une nouvelle arrivée spectaculaire au sommet du Géant de Provence. D’autres interrogations subsistent sur les Alpes, les Pyrénées…
Ce que l’on sait déjà du parcours du Tour de France 2025
Le Tour de France 2025 partira de Lille le 5 juillet avec trois étapes entièrement tracées dans les Hauts-de-France. Bien que la région soit connue pour Paris-Roubaix, célèbre pour ses pavés, ceux-ci ne figureront pas dans cette 112e édition de la Grande Boucle. La première étape, autour de Lille, se terminera en sprint malgré des ascensions comme la côte de Cassel (1,9 km à 3,5 %) et le Mont Noir (1,3 km à 6,4 %), trop éloignées de l’arrivée pour perturber les sprinteurs.
Lors de la deuxième étape vers Boulogne-sur-Mer, les puncheurs pourraient s’emparer du maillot jaune avant une troisième étape entre Valenciennes et Dunkerque, à nouveau favorable aux sprinteurs. Quant à la quatrième étape, elle partira d’Amiens en direction d’une destination encore inconnue, probablement vers l’ouest en direction de la Bretagne.
Le parcours du Tour de France 2025 : les rumeurs
Parmi les principales rumeurs sur le parcours du Tour de France 2025, Thierry Gauvenou, l’un des hommes d’ASO qui concocté le tracé de la Grande Boucle, a annoncé que la 112e édition comporterait moins d’arrivée pour sprinteurs. « Les étapes pour les sprinteurs nous ont un petit peu déçus et on ne va pas continuer à en mettre autant », avait-il dit à l’occasion du dernier Tour où les échappées ont eu peu d’occasion de briller.
Après le départ des Hauts-de-France, le parcours du Tour de France 2025 devrait partir en direction de la Normandie selon les rumeurs. Caen pourrait accueillir une étape, avant de rejoindre la Bretagne avec une journée en Ille-et-Vilaine du côté de Saint-Méen-le-Grand, comme l’a annoncé Ouest France. L’étape de Mûr-de-Bretagne pourrait aussi être au programme de cette 112e édition.
Le Mont Ventoux fera-t-il son retour sur le parcours du Tour de France 2025 ? Tout porte à croire que le Géant de Provence sera à nouveau au programme de la Grande Boucle, selon Dominique Santoni, Président du département du Vaucluse, cité par La Marseillaise. « Il y a de très fortes chances que le Tour de France passe chez nous l’année prochaine », a-t-elle déclaré. Cette fois-ci, une arrivée au sommet est attendue, une première depuis 2016. Pour le reste et le passage dans les Alpes, entre autres, c’est encore très flou et peu d’informations ont fuité.