Tadej Pogacar : « J’avais l’habitude de regarder Froome et Quintana s’attaquer » Tadej Pogacar et Nairo Quintana ont pris les deux premières places de la 15e étape du Giro 2024, ce dimanche 19 mai. Photo : Cor Vos

Tadej Pogacar a déposé Nairo Quintana dans la dernière ascension de la 15e étape du Giro 2024. Après sa victoire, le Slovène s’est souvenu de sa jeunesse à regarder le Colombien et Christopher Froome se disputer le Tour de France.

Pour devenir un champion, il faut battre ces derniers. Tadej Pogacar (25 ans) a sans doute écrasé le Giro 2024 en remportant la 15e étape, ce dimanche 19 mai. Pour obtenir ce succès de prestige, le Slovène a du se défaire (ou plutôt déposer) d’un très grand, Nairo Quintana (35 ans), ancien vainqueur du Tour d’Italie et 2ème de l’étape du jour.

Si Pogacar est déjà un immense champion, il n’a pas encore goûté à la victoire finale à Rome. En dominant tous ses adversaires sur les pentes du Passo di Foscagno ce dimanche, le double vainqueur du Tour de France a fait un pas de plus vers son premier sacre sur le Giro.

Tadej Pogacar : « J’étais vraiment en colère contre Quintana »

« J’avais l’habitude de regarder Froome et Quintana s’attaquer l’un l’autre quand j’étais jeune, mais ils s’attaquaient toujours trop près de l’arrivée. J’étais vraiment en colère contre Quintana, il n’essayait pas d’y aller de loin », a sourit Tadej Pogacar, qui a réalisé un raid en solitaire de 14km ce dimanche pour lever les bras. « Aujourd’hui, il a fait une super course », a t-il poursuit au sujet du Colombien, félicitant également Georg Steinhauser, 3ème à l’arrivée.

« L’un de mes meilleurs jours sur le vélo »

« C’était l’un de mes meilleurs jours sur le vélo aujourd’hui. J’ai bien aimé le parcours, les montées. L’équipe a fait un super boulot. Nous pensions à cette étape depuis très longtemps, depuis le mois de décembre », avoue le Slovène. « L’échappée était très forte. J’ai tout donné dans les 10-15 derniers kilomètres, je suis très heureux de gagner l’étape reine, ici à Livigno, un de mes endroits préférés en Italie », a conclu le Slovène, qui pourrait bien remporter d’autres étapes en troisième semaine de ce Giro 2024.

Classement – Giro 2024 – Etape 15

  1. POGAČAR Tadej (UAE TEAM EMIRATES) en 6:11:43
  2. QUINTANA Nairo (MOVISTAR TEAM) +0:29
  3. STEINHAUSER Georg (EF EDUCATION-EASYPOST) +2:32
  4. BARDET Romain (DSM-FIRMENICH POSTNL) + 2:47
  5. MARTINEZ Daniel Felipe (BORA – HANSGROHE) +02:50
  6. THOMAS Geraint (INEOS GRENADIERS) m.t
  7. RUBIO Einer (MOVISTAR TEAM) +2:58
  8. O’CONNOR Ben (DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM) m.t
  9. ARENSMAN Thymen (INEOS GRENADIERS) +3:05
  10. HIRT Jan (SOUDAL QUICK-STEP) +3:20
Toutes les actualités