Romain Bardet : « Un nouveau chapitre du Giro qui arrive » Romain Bardet s'est rassuré sur ses sensations sur les pentes de Livigno. Photo : Cor Vos

Romain Bardet a rassuré tout le monde, à commencer par lui. A l’attaque sur la 15e étape du Tour d’Italie, le français a finalement terminé à la quatrième place, reprenant du temps à tous ses principaux concurrents.

Romain Bardet a de quoi nourrir des ambitions pour sa dernière semaine en Italie. Après deux semaines compliquées sur ce Giro 2024, le Français s’est montré à l’aise sur les pentes du Passo di Foscagno lors de la 15e étape. Il a repris du temps sur tous les favoris, terminant cette deuxième semaine de course à la 6e place du classement général. Le leader de la DSM – Firmenich PostNL a montré pouvoir lutter pour un top 5 mais également pour une victoire d’étape.

Romain Bardet : « J’étais pas inquiet »

Le Français s’est montré satisfait de son étape au micro d’Eurosport : « Je n’étais pas inquiet, je savais que quand on allait arriver dans les étapes de montagne ça allait aller. Pour l’instant on est pas assez bien classé sur ce Giro pour être vraiment devant donc on attaque toujours les ascensions un peu derrière mais je savais que quand on allait passer les 2000 mètres, j’allais être à mon avantage, donc j’ai essayé de faire la meilleure course possible et je me suis rassuré sur mes jambes. »

Le leader de la DSM – Firmenich PostNL s’est également tourné vers la dernière semaine de course, où il espère tirer son épingle du jeu : « L’essentiel, c’est qu’un nouveau chapitre du Giro arrive, je veux l’attaquer du bon pied. On va profiter du repos mais aujourd’hui (dimanche) c’était, pour moi, la vraie première grosse étape de montagne et il y en a au moins 3 autres jusqu’à la fin, voire 4, qui vont être importantes. »

Classement général – Giro 2024

  1. POGAČAR Tadej (UAE TEAM EMIRATES) en 56:11:46
  2. THOMAS Geraint (INEOS GRENADIERS) +6:41
  3. MARTINEZ Daniel Felipe (BORA – HANSGROHE) +06:56
  4. O’CONNOR Ben (DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM) +07:43
  5. TIBERI Antonio (BAHRAIN VICTORIOUS) +09:26
  6. ARENSMAN Thymen (INEOS GRENADIERS) +09:45
  7. BARDET Romain (TEAM DSM – FIRMENICH POSTNL) +10:49
  8. ZANA Filippo (TEAM JAYCO ALULA) +11:11
  9. RUBIO Einer (MOVISTAR TEAM) +12:13
  10. HIRT Jan (SOUDAL QUICK-STEP) +13:11
Toutes les actualités