Primoz Roglic : « Les fans me touchent vraiment » Primoz Roglic est sacré sur le Giro 2023. Photo : Cor Vos

C’est fait ! Primoz Roglic a remporté le Giro 2023 en s’imposant sur le dernier contre-la-montre lors de la 20e étape, dépossédant Geraint Thomas à la veille de l’arrivée finale.

A 33 ans, Primoz Roglic a inscrit à son palmarès un quatrième Grand Tour à l’occasion du Giro 2023. Le Slovène, déjà vainqueur à trois reprises de la Vuelta, était cité avant la course comme l’un des grands favoris avec Remco Evenepoel. Si le jeune belge, malade, a quitté le Tour d’Italie, le coureur de la Jumbo-Visma quant à lui a lutté pendant trois semaines. Tantôt distancé, tantôt à l’avant, Roglic a failli revivre le drame sur l’ultime contre-la-montre en déraillant. Mais finalement bien au dessus du lot, c’est pour une fois en sa faveur que les éléments ont tourné.

La réaction de Primoz Roglic

« Je profite vraiment de cette victoire, a déclaré un Primoz Roglic ému. Je n’ai même pas réalisé que j’ai gagné le Giro. C’était des montagnes russes pendant trois semaines. Nous nous sommes battus en équipe et avons toujours cru en nous. C’est étonnant que nous ayons réellement gagné. C’est incroyable que nous puissions célébrer ici à Rome. Gagner, c’est toujours bien, mais l’excitation des fans me touche vraiment. Je suis incroyablement reconnaissant envers tout le monde et je ne l’oublierai jamais. C’était l’objectif principal de la saison, et nous l’avons fait ensemble. »

Classement général – Giro 2023

  1. ROGLIČ Primož (JUMBO-VISMA) en 85:29:02
  2. THOMAS Geraint (INEOS GRENADIERS) + 0:14
  3. ALMEIDA João (UAE TEAM EMIRATES) + 1:15
  4. CARUSO Damiano (BAHRAIN VICTORIOUS) + 4:40
  5. PINOT Thibaut (GROUPAMA – FDJ) + 5:43
  6. ARENSMAN Thymen (INEOS GRENADIERS) + 6:05
  7. DUNBAR Eddie (TEAM JAYCO ALULA) + 7:30
  8. LEKNESSUND Andreas (TEAM DSM) + 7:31
  9. KÄMNA Lennard (BORA – HANSGROHE) + 7:46
  10. DE PLUS Laurens (INEOS GRENADIERS) + 9:08
Toutes les actualités