Après une saison 2024 historique pour Tadej Pogacar, le manager de l’équipe UAE Team Emirates, Joxean Fernández Matxín, n’a pas caché la volonté d’améliorer le palmarès du Slovène avec « toutes les courses qu’il n’a pas encore gagnées ».
Joxean Fernández Matxín, le manager de l’équipe UAE Team Emirates, s’est entretenu avec Eurosport sur son leader : Tadej Pogacar (26 ans). Après une saison 2024 hallucinante avec 25 victoires, le doublé Giro–Tour, le titre de Champion du Monde, mais aussi des victoires sur Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie, entre autres, il reste encore quelques grands objectifs à accomplir dans la carrière du Slovène. A l’occasion de la saison 2025, l’ambition est claire : « l’idée est d’augmenter son palmarès avec toutes les courses qu’il n’a pas gagnées », a confié Matxín à Eurosport.
IL MAESTRO! 🥳@TamauPogi takes his fourth @Il_Lombardia in a row, combined with his 25th win of the season! 🎉
— UCI (@UCI_cycling) October 12, 2024
Unstoppable. 😮💨#IlLombardia2024 pic.twitter.com/msfGOJrDjt
Milan-San Remo, Paris-Roubaix, La Vuelta… au programme de Tadej Pogacar ?
« Si vous avez l’intention de faire le Giro comme l’année dernière, de passer par Paris-Roubaix, au milieu de la préparation qui vient avec un Grand Tour, il y a des intérêts qui se chevauchent, a expliqué Joxean Fernández Matxín. Mais oui, il est clair que l’idée d’augmenter son palmarès avec toutes les courses qu’il n’a pas gagnées est dans nos esprits. » Bien que le programme de la saison 2025 de Tadej Pogacar ne sera révélé qu’en décembre, le Tour d’Italie qu’il a remporté ne devrait pas figurer sur sa liste de courses. Le doublé Tour-Vuelta semble plus dans les petits papiers pour le moment.
Parmi les Monuments, il en reste deux à remporter pour Tadej Pogacar : Milan-Sanremo et Paris-Roubaix. Sûrement deux des classiques qui lui conviennent le moins sur le papier. « Pour moi, le plus difficile est Milan-Sanremo, a continué Matxín. Elle se décide en cinq minutes explosives après sept heures de course. En fait, en cinq minutes, de nos jours, il n’y a personne de supérieur à un autre. Il y a beaucoup d’autres candidats que Tadej sur ces cinq minutes avec Van der Poel, Van Aert, Hirschi, Narvaez… »
Le manager de l’équipe UAE Team Emirates a ajouté : « L’objectif est d’essayer de maintenir ce que nous avons, a-t-il conclu. Il n’est pas seulement difficile de devenir le meilleur coureur du monde et la meilleure équipe du monde, mais aussi de s’y maintenir ».