Pour Tadej Pogacar en 2025, « l’idée est d’augmenter son palmarès » Le programme de Tadej Pogacar se dessine pour la saison 2025. Photo : Cor Vos

Après une saison 2024 historique pour Tadej Pogacar, le manager de l’équipe UAE Team Emirates, Joxean Fernández Matxín, n’a pas caché la volonté d’améliorer le palmarès du Slovène avec « toutes les courses qu’il n’a pas encore gagnées ».

Joxean Fernández Matxín, le manager de l’équipe UAE Team Emirates, s’est entretenu avec Eurosport sur son leader : Tadej Pogacar (26 ans). Après une saison 2024 hallucinante avec 25 victoires, le doublé GiroTour, le titre de Champion du Monde, mais aussi des victoires sur Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie, entre autres, il reste encore quelques grands objectifs à accomplir dans la carrière du Slovène. A l’occasion de la saison 2025, l’ambition est claire : « l’idée est d’augmenter son palmarès avec toutes les courses qu’il n’a pas gagnées », a confié Matxín à Eurosport.

Milan-San Remo, Paris-Roubaix, La Vuelta… au programme de Tadej Pogacar ?

« Si vous avez l’intention de faire le Giro comme l’année dernière, de passer par Paris-Roubaix, au milieu de la préparation qui vient avec un Grand Tour, il y a des intérêts qui se chevauchent, a expliqué Joxean Fernández MatxínMais oui, il est clair que l’idée d’augmenter son palmarès avec toutes les courses qu’il n’a pas gagnées est dans nos esprits. » Bien que le programme de la saison 2025 de Tadej Pogacar ne sera révélé qu’en décembre, le Tour d’Italie qu’il a remporté ne devrait pas figurer sur sa liste de courses. Le doublé Tour-Vuelta semble plus dans les petits papiers pour le moment.

Parmi les Monuments, il en reste deux à remporter pour Tadej Pogacar : Milan-Sanremo et Paris-Roubaix. Sûrement deux des classiques qui lui conviennent le moins sur le papier. « Pour moi, le plus difficile est Milan-Sanremo, a continué Matxín. Elle se décide en cinq minutes explosives après sept heures de course. En fait, en cinq minutes, de nos jours, il n’y a personne de supérieur à un autre. Il y a beaucoup d’autres candidats que Tadej sur ces cinq minutes avec Van der Poel, Van Aert, Hirschi, Narvaez… »

Le manager de l’équipe UAE Team Emirates a ajouté : « L’objectif est d’essayer de maintenir ce que nous avons, a-t-il conclu. Il n’est pas seulement difficile de devenir le meilleur coureur du monde et la meilleure équipe du monde, mais aussi de s’y maintenir ».

Actualités cyclisme. Tadej Pogacar prolonge chez UAE Team Emirates jusqu'en 2030
Tadej Pogacar chez UAE Team Emirates jusqu’en 2030. Photo : Cor Vos
Toutes les actualités