Mathieu van der Poel pourrait renoncer au Tour de France 2024 Mathieu van der Poel pourrait rater le Tour de France 2024 en vue des Jeux Olympiques. Photo : Cor Vos

Le Champion du Monde sera-t-il absent lors du Tour de France 2024 ? Mathieu van der Poel a annoncé plusieurs possibilités quant à son programme l’été prochain qui est axé autour des Jeux Olympiques.

Mathieu van der Poel (28 ans) pourrait ne pas participer au Tour de France 2024 l’été prochain. Le Champion du Monde a expliqué auprès du Nieuwsblad qu’un choix était à réaliser en raison de la proximité entre la Grande Boucle et les Jeux Olympiques de Paris. Selon le coureur de l’équipe Alpecin-Deceuninck trois options sont possibles, mais deux sont les plus récurrentes. S’il participe au Tour de France 2024, il ne fera que l’épreuve en ligne. Si, au contraire, il ne prend pas le départ de la Grande Boucle, il s’alignera sur l’épreuve en ligne et le VTT des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Mathieu van der Poel ne veut pas quitter le Tour de France 2024 en cours de route

Une autre option peut être envisageable. Mathieu van der Poel pourrait prendre le départ du Tour de France 2024 pour l’abandonner à l’issue de la première semaine de course. Cependant, le Champion du Monde de l’équipe Alpecin-Deceuninck n’est pas vraiment motivé par cette solution. « Ou je ferai le Tour et ensuite je ne ferai que la course en ligne aux Jeux. Ou bien je ne fais pas le Tour de France et ensuite je fais la course sur route et le VTT aux Jeux. Ce que je ne vais certainement pas faire, c’est faire le Tour et partir plus tôt, comme je l’ai fait pour Tokyo », a-t-il dit.

La course en ligne des Jeux Olympiques aura lieu deux semaines après la fin du Tour de France 2024. Un timing idéal selon Mathieu van der Poel qui a fait le rapprochement avec son sacre mondial en août dernier à Glasgow, quelques jours après le Tour. « Mais le VTT arrive trop tôt, une semaine après le Tour. Je ne pourrai jamais atteindre mon meilleur niveau. Si je ne fais pas le Tour, je ferai la Vuelta pour me préparer aux Championnats du monde sur route. »

Toutes les actualités