Lucas Plapp conserve son titre de champion d’Australie en 2023 Lucas Plapp a conservé son titre de champion d'Australie avec la manière ! Photo : INEOS Grenadiers

Lucas Plapp a réalisé la course parfaite au Championnat d’Australie 2023 à Buninyong. Dans un final décousu, le jeune australien a su se défaire de coureurs plus expérimentés pour déjouer un sprint en petit comité.

Lucas Plapp (22 ans) a conservé son titre de champion d’Australie à Buninyong tôt ce matin. Le coureur australien de la formation INEOS Grenadiers, champion sortant, a donc doublé la mise pour s’offrir le maillot de champion national une saison de plus. Il s’est imposé avec quelques mètres d’avance face à Simon Clarke (Israel-Premier Tech) et Michael Matthews (Jayco-AlUla).

Lucas Plapp place une parfaite attaque

Déjà bien décantée, la course du Championnat d’Australie a été plus que décousue dans les 20 derniers kilomètres. Si les sprinteurs étaient encore présents à l’image de Caleb Ewan (Lotto Dstny), ces derniers ont rapidement « sauté » après plusieurs accélérations dans des côtes difficiles. Finalement, un groupe de costauds s’est détaché dans les derniers kilomètres avec notamment Simon Clarke, Michael Matthews et Drew Moray (Kinan Cycling Team). Matthews étant le plus rapide, celui-ci a sauté dans toutes les roues pour éviter de se faire piéger.

A force, l’Australien a payé de ses efforts et l’ultime attaque porté par Lucas Plapp, à 1,5 kilomètre de l’arrivée, a eu raison du vainqueur d’étape du Tour de France 2022 à Mende. Le jeune australien de l’équipe INEOS Grenadiers a rapidement pris le large après que le groupe s’est regardé, ne voulant pas ramener Matthews. Finalement, Plapp s’est imposé en solitaire avec une poignée de secondes d’avance sur ce groupe de poursuivants.

Championnat d’Australie 2023 – Hommes Elites – Top 10

  1. PLAPP Lucas (INEOS Grenadier) en 4:40:42
  2. CLARKE Simon (Israel – Premier Tech) +0:03
  3. MATTHEWS Michael (Team Jayco AlUla)
  4. MOREY Drew (Kinan Cycling Team)
  5. RICHARDS Kane (ARA Skip Capital Sunshine Coast) +0:06
  6. HAMILTON Chris (Team DSM) +0:08
  7. O’CONNOR Ben (AG2R Citroën Team)
  8. HAMILTON Lucas (Team Jayco AlUla)
  9. WHELAN James
  10. SAUNDERS Tristan (Team BridgeLane)
Toutes les actualités